Si vous vous posiez la question : non, les joueurs de l'équipe de foot d'Argentine n'ont pas gagné en maturité depuis 2022 et leur victoire face à la France en finale de Coupe du Monde. La preuve ce lundi 15 juillet 2024 avec un nouveau comportement honteux de leur part.
Au programme ? Cette fois-ci, Emiliano Martinez n'a pas joué avec une poupée à l'effigie de Kylian Mbappé, mais Enzo Fernandez (joueur de Chelsea) et certains de ses coéquipiers se sont filmés en direct sur Instagram en train de reprendre un chant raciste et homophobe à l'encontre... des joueurs de l'Equipe de France.
Oui, quelques heures après avoir remporté la Copa America 2024 face à la Colombie (donc rien à voir avec les Bleus), les footballeurs ont tout simplement décidé de reprendre un chant des supporters Argentins imaginé lors du Mondial au Qatar.
Au programme ? Celui-ci a pour but de dénigrer les origines des joueurs comme Kylian Mbappé ou Eduardo Camavinga, avec des paroles aussi explicites que déplorables : "Ils jouent pour la France mais viennent d'Angola, ils vont bien courir, ils aiment ba*ser des trans. Leur mère est nigériane, leur père est cambodgien mais sur le passeport : français."
Conscient de l'état problématique de ce chant raciste, Enzo Fernandez a tenté d'éviter le bad buzz en coupant rapidement son live au moment où celui-ci a été initié dans le car des joueurs. Cependant, son temps de réaction n'a pas été suffisant pour empêcher d'entendre les premières phrases reprises avec passion par ses partenaires.
Et forcément, cela a rapidement provoqué la colère des internautes, que ce soit en France, mais également à l'étranger. Reste désormais à savoir si la FIFA va enfin réagir, mais cela parait peu probable. Alors que l'organisme se vante de lutter contre le racisme, il est toujours aux abonnés absents quand il s'agit de prendre de véritables sanctions. On l'a bien vu en 2023 quand la FIFA avait laissé passer les premières célébrations déplacées et toxiques des joueurs Argentins.
Malgré tout, la FFF a décidé de ne pas laisser passer un tel outrage. Selon l'AFP, "La Fédération française de football va saisir la FIFA à la suite d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux sur laquelle des joueurs argentins entonnent un chant raciste envers des joueurs de l'équipe de France". Un coup de pression important qui, on l'espère, entrainera véritablement des résultats !