Pas de doute, Canal+ est toujours bien présente quand il s'agit de séries. Le 26 novembre, la chaîne dévoilait Hippocrate, son excellente série médicale française. En plus de ses contenus originaux, Canal s'efforce aussi de proposer des créations de qualités qu'elles soient anglaises, américaines ou européennes. L'amie prodigieuse qui débute ce jeudi fait partie des immanquables du moment.
Créée par : Saverio Costanzo
Avec : Ludovica Nasti, Elisa Del Genio, Gaia Girace, Margherita Mazzuco, Giovanni Amura et Gennaro De Stefano
Format : 8 épisodes d'1 heure
Diffusion FR : tous les jeudis à 21h sur Canal+
De nos jours, Elena Greco reçoit l'appel du fils de son amie Raffaella Cerullo qui a disparu sans laisser de traces. Elena, surnommée Lenu, décide alors d'écrire l'histoire de leur amitié qui a débuté dans le Naples des années 50. L'amie prodigieuse, c'est cette histoire d'amitié d'abord lors de leur enfance puis de leur adolescence. Lenu et Lila vont grandir, apprendre, évoluer dans un quartier où la pauvreté et les tensions sont omniprésentes.
Malgré son succès en librairie, Elena Ferrante reste une énigme. En effet, cette auteure italienne a réussi à rester complètement anonyme malgré son succès. On ne connaît donc pas son vrai nom, ni même son visage puisqu'elle ne donne que très peu d'interviews et qu'elles sont toujours faites par écrit. En 2011, elle publiait L'Amie prodigieuse, premier roman d'une série qui en comporte quatre et qui, selon ses dires, sont d'inspiration auto-biographiques. Mais si vous n'avez pas lu le premier livre, pas de crainte : vous pouvez tout même vous jeter sur la série ! C'est d'ailleurs ce que l'on a fait.
A travers le regard de Lila et de Lenu, L'amie prodigieuse évoque avec justesse et émotion un climat politique, social et économique compliqué après la Deuxième Guerre mondiale en Italie. Dans le petit quartier où se déroule l'action, on assiste à un véritable combat social entre les pauvres d'un côté, ceux qui souhaitent en sortir, et les riches d'un autre. Inégalités, place des femmes, L'amie prodigieuse traite de ces sujets avec un réalisme bluffant.
La série s'impose d'ailleurs comme une sublime fresque, même comme une saga familiale où les enjeux sont aussi passionnants que les personnages. Et justement, pour ne rien gâcher, les personnages quels qu'ils soient sont sublimement interprétés. Une chose d'autant plus impressionnante que les actrices choisies pour jouer Lila et Lenu, qu'elles soient adolescentes ou enfants, sont toutes des débutantes dans le métier. De belles révélations !
Ces 8 épisodes de L'amie prodigieuse se savourent, tant par leur mise en scène que par leur musique et sont sublimés par les prestations touchantes des acteurs. Une véritable réussite ! Après notre visionnage, on a une seule envie : découvrir la suite. Ça tombe bien puisque HBO et Rai ont déjà reconduit L'amie prodigieuse pour une saison 2 qui adaptera le deuxième roman. On a déjà hâte !