Nous attendions tous beaucoup de la série de science-fiction Le Problème à 3 corps qui avait entre autres un atout de poids pour elle : les deux créateurs de Game of Thrones aux manettes, appuyés par Alexander Woo (True Blood). Le problème est que sa première semaine s'est terminée avec des données d'audiences quelque peu décevantes, et on ne peut pas dire que les choses se soient beaucoup améliorées au cours de sa deuxième semaine sur la plateforme.
Plus précisément, Le Problème à 3 corps a ajouté 115,6 millions d'heures de lecture entre le 25 et le 31 mars, ce qui se traduit par 15,6 millions de vues estimées. Ce ne sont pas du tout des données spectaculaires mais elles sont en hausse par rapport au week-end de sa sortie (81,7 millions d'heures et 11 millions de vues).
Sur le papier, les chiffres du Problème à 3 corps ne sont pas mauvais, mais les choses se compliquent beaucoup quand on entre dans les détails. Le premier et le plus important est le coût énorme que la série aurait. Le Wall Street Journal parle de 20 millions de dollars par épisode. Un prix que pratiquement aucune autre série Netflix n'a atteint.
Cela signifie que les exigences de la plateforme doivent être bien plus grandes que, pour donner un exemple très récent, ce qu'il en est pour The Gentlemen. En fait, ce spin-off du film remarquable de Guy Ritchie a obtenu de meilleures audiences à un coût bien inférieur. On pourrait facilement parler d'un quart des 160 millions du Problème à 3 corps, voire moins.
Une bonne référence pour tenter de prédire l'éventuelle décision de Netflix est de se souvenir du cas de 1899. La série des créateurs de Dark avait des chiffres légèrement inférieurs à ceux du Problème à 3 corps, puisqu'elle a commencé avec 79,27 millions d'heures au cours de son premier week-end, passant à 87,29 le deuxième.
La clé est encore une fois le coût, puisqu'on disait que 1899 avait un budget d'environ 60 millions - alors que l'investissement de Netflix était de 48 -. La différence avec les 160 millions du Problème à 3 corps est énorme et cela ne vaut peut-être tout simplement pas la peine pour Netflix de continuer sur cette voie. C'est exactement ce qui s'est passé dans l'affaire 1899...
Un autre cas comparable est celui de Sandman, qui a commencé avec des chiffres similaires : 69,48 millions d'heures de visionnage le premier week-end et 127,5 millions la deuxième semaine. Ses fans se souviennent sûrement encore de l'angoisse qu'a été son renouvellement pour la saison 2, Neil Gaiman avouant qu'elle risquait d'être "trop chère".
Selon Deadline, le budget par épisode de Sandman était de 15 millions, ce qui signifie que chaque épisode du Problème à 3 corps est 33 % plus cher. Il y a déjà trop de signes négatifs pour cette adaptation de la saga littéraire de Liu Cixin.
Évidemment, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, mais la vérité est que Le problème à 3 corps se trouve actuellement dans une situation étrange. Techniquement, on ne peut pas parler d'un échec - la grande majorité des séries peuvent à peine rêver de telles audiences - mais le fait que cela ait été une déception ne fait aucun doute.
Il faudra maintenant voir si la série ne coule pas dans les semaines suivantes - la bonne endurance de Sandman a beaucoup joué en faveur de son renouvellement - mais pour l'instant les chances semblent à 50%.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.