Ce mardi 26 mars 2019, les députés de l'Union Européenne ont adopté l'article 17 (anciennement appelé article 13) au Parlement Européen à Strasbourg. La directive sur le droit d'auteur est passée à 348 voix contre 274. Le texte devra devenir effectif dans les deux ans à venir, dans les 28 pays de l'UE. Le but de la directive ? Protéger les droits d'auteurs sur internet en empêchant les internautes de partager des contenus protégés.
Un projet de loi très controversé. Car si de nombreux artistes (comme Louane, David Guetta et Jean-Jacques Goldman) et journalistes sont en faveur de la directive qui a été adoptée, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) étaient contre pour éviter de passer des accords avec les artistes et les médias en vue de les rémunérer. Désormais, les géants du web devront partager leurs bénéfices.
Avec l'article 13 adopté, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore YouTube seront maintenant tenus pour responsables s'ils laissent circuler une oeuvre protégée sur leur site. Le meilleur moyen devrait donc être d'utiliser un filtrage de contenus. Ce qui est perçu par les défenseurs de la liberté d'expression sur internet et les YouTubeurs comme de la "censure". Pour la majorité des twittos, cette décision serait synonyme de "la mort de la liberté d'expression" et "la fin d'internet". Ils sont effrayés de ne plus pouvoir utiliser des memes, des GIFS et autres types de contenus.
Les fans de BTS font partie des plus inquiets. Ils ont peur de ne plus pouvoir rien partager de leur groupe de K-pop préféré et l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux.
Cependant, le communiqué de presse du Parlement Européen a précisé que "l'upload d'oeuvres protégées à des fins de citation, de critique, d'avis, de caricature, de parodie ou de pastiche a été protégé encore plus qu'auparavant, garantissant ainsi que les memes et les GIF continueront d'être disponibles et partageables sur les plateformes en ligne". De quoi rassurer (au moins un peu) les internautes européens.