Comment oublier L'Île de la tentation ? Dans les années 2000, cette émission a beaucoup fait parler pour son côté sulfureux, mais son but était avant tout de tester des couples pour vérifier leur solidité. Un objectif compliqué puisque les tentateurs/tentatrices n'étaient pas du genre à prendre des pincettes à l'époque pour pousser les binômes amoureux dans leurs retranchements. Une facette totalement modifiée pour le retour du programme sur W9, neuf ans après la fin. Vous voulez en savoir plus ? Ça se passe juste en-dessous.
C'est donc le 25 avril que la chaîne diffusera le premier épisode de la nouvelle saison de L'Île de la Tentation, présentée par Julie Taton, durant laquelle cinq couples vont tenter de régler leur problématique durant douze jours. La durée d'un épisode ? 90 minutes. Mais que nous réserve réellement ce revival ? Le côté provocateur sera-t-il toujours présent ?
Pas vraiment, comme l'a expliqué Florence Fayard, directrice générale de Banijay, lors de la conférence de presse : "Quand on a parlé du projet, on a tout de suite envisagé une nouvelle version plus romantique, plus axée sur les histoires d'amour, sur de vrais sentiments. Le concept fonctionne. C'est une expérience, mais de l'envisager comme ça a été fait il y a dix ans, ce n'est pas possible."
Le concept est donc légèrement différent, mais rassurez-vous, les feux de camp seront toujours présents ! Par contre, une nouveauté est attendue au programme : "Il y aura d'autres moments où les couples pourront voir des images de leur conjoint dans d'autres circonstances. Ils vont avoir plus d'informations et plus d'éléments avant d'arriver au feu de camp. Il y a des salles de visionnage."
L'importance de cette neuvième saison était d'avoir des couples "sincères, vrais et authentiques" avec une réelle envie de trouver une solution à leurs problèmes : "On avait besoin de couples volontaires. On n'est pas allé les chercher sur les réseaux sociaux comme on peut le faire pour d'autres casting. On avait vraiment besoin que la démarche viennent d'eux. Une fois que la démarche a été faite, on a appris à les connaître, tout simplement. On a pris du temps avec eux, on les a vus plusieurs fois, on les a vus chez eux, on les a questionnés à deux, séparément."
Florence Fayard précise ensuite : "Les 5 couples présents, au moment où ils ont postulé, vivaient un réel questionnement et puis les histoires sélectionnées ont toutes des parcours très différents. C'est assez proche de ce qu'on a pu vivre dans notre vie. Aucun candidat n'est dans cette démarche de faire de la télé pour faire de la télé. Ils viennent vraiment vivre une expérience sentimentale." Mais qui sont ces 5 couples ?
-Lysa-Rose (22 ans) et Nicolas (24 ans) : en couple depuis un an - ils se sont rencontrés sur Internet, Lysa reproche à son chéri d'être trop jaloux et possessif. Cette expérience leur permettra-t-elle de surmonter ce soucis ?
-Kevin (24 ans) et Molie (29 ans) : ces deux candidats forment sans aucun doute le couple explosif de cette nouvelle saison de L'Île de la Tentation. Amoureux depuis trois ans, sans compter leur rupture, Molie est très jalouse tandis que Kevin a tendance à être un peu trop séducteur. Saura-t-il résister à la tentation ?
-Marie (41 ans) et Julien (27 ans) : malgré leur différence d'âge, ils sont fous amoureux, mais leur relation peut-elle réellement devenir sérieuse ? Julien ne va-t-il pas quitter Marie pour une fille plus jeune ? Les deux candidats souhaitent savoir si leur 14 ans d'écart ne sont pas un frein à leur histoire.
-Malika (30 ans) et Medhi (32 ans) : en couple depuis un an et demi, Malika a perdu confiance en Medhi lorsqu'elle "est tombée sur certains messages". Le gros objectif du candidat est donc de prouver son amour à sa petite amie et qu'elle peut de nouveau lui faire confiance.
-Tyla (27 ans) et Jonathan (27 ans) : depuis un an et demi, ils vivent une relation à distance. Tyla habite à Paris tandis que Jonathan est à Saint-Malo. La candidate espère que son chéri viendra s'installer avec elle en région parisienne, mais est-il réellement prêt à sauter le pas ? Leur amour est-il véritable ?
En plus de ces 5 couples, vous découvrirez les 20 célibataires de cette nouvelle saison. 20 célibataires qui "viennent vraiment chercher l'amour" : "Ils viennent en toute conscience. Là où ils se sentent totalement libres c'est que les couples présents sont volontaires. Ils savent où ils mettent les pieds, il n'y a pas de triche. On se retrouve pas dans un contexte où on drague quelqu'un sans savoir s'il est en couple ou célibataire. Tout le monde sait à quoi il s'expose", confie Florence Fayard. Parmi les célib garçons, deux ont participé à La Villa des Coeurs Brisés 4 : Marin et Michael.
La directrice de Banijay ajoute ensuite : "Les célibataires savent aussi que les couples ont une problématique qui fait qu'ils sont en questionnement. Si leur âme soeur se trouve parmi ces gens-là, c'est peut-être le bon moment pour le savoir. On a veillé à ce qu'il y ait un panel différent de personnes. Ils viennent tous d'univers différents. C'est assez large. Les critères étaient plus sur leur recherche, ce qu'ils attendent d'une relation, ce qui peut leur plaire chez l'autre. On a essayé de faire en sorte qu'il y ait des affinités possibles."
Par contre, vous devez définitivement oublier les tentateurs et tentatrices : "Les célibataires ne viennent pas pour pousser à la faute. Les célibataires viennent vraiment chercher l'amour. Ils ne sont pas dans l'obligation de trouver un mari à tout prix."
Pour cette nouvelle saison de L'île de la tentation, c'est Julie Taton, ancienne chroniqueuse du Débrief de Secret Story, qui se glisse dans le rôle de la présentatrice : "Je vois les couples aux feux de camp. Ils vivent leur expérience à fond et ils me retrouvent un jour sur deux quand il y a ces fameux feux de camp. Il y a un échange qui est très limité. Mon rôle n'est pas de les influencer, juste de recueillir leurs sentiments, leurs émotions et de leur proposer de visionner ou pas les images. Il y a un suivi de leurs histoires pour pas que je sois à côté de l'émotion et que je sache dans quel était ils vont arriver le soir. Je suis à l'écoute et je recueille leurs sentiments", a-t-elle confié lors de la conférence de presse.
Rendez-vous le 25 avril 2019 à 21h sur W9 !