Si on parle souvent de Christopher Nolan quand on aborde le genre, il existe un autre réalisateur qui a révolutionné la science-fiction ces dernières années. Son nom ? Denis Villeneuve. Que ce soit avec Premier Contact, Blade Runner 2049 ou encore la saga Dune avec Timothée Chalamet et Zendaya, le cinéaste n'a cessé de nous en mettre plein les yeux et ne manque jamais d'idées pour nous surprendre.
De quoi faire de Villeneuve le candidat idéal pour relancer la franchise Star Wars ? Oui... mais non. Comme il vient de le déclarer, alors même qu'il en était fan à ses débuts, il a désormais pris énormément de recul à son sujet. Pour quelle raison ? Le réalisateur a tout simplement détesté le film Le Retour du Jedi (1983) et tout ce qu'il impliquait.
"J'étais la cible de la saga [lors du premier Star Wars]. J'avais 10 ans et le film est entré dans mon cerveau comme une balle d'argent, a-t-il confié dans le podcast The Town. J'étais devenu obsédé par Star Wars". A tel point qu'il ne vivait que pour ça à l'époque.
"Honnêtement, L'Empire contre-attaque [1980] est le film que j'ai le plus attendu de toute ma vie, a révélé Villeneuve. Je l'ai vu au moins un milliard de fois au cinéma. J'ai été traumatisé par ce film. J'adorais Star Wars".
Malheureusement, il a finalement connu sa première peine de cœur avec l'œuvre de George Lucas. "Le problème, c'est que tout a déraillé en 1983 avec Le Retour du Jedi, a déploré Villeneuve. J'avais 15 ans et mon meilleur pote et moi étions prêts à prendre un taxi et rouler jusqu'à Los Angeles pour parler à George Lucas. On était tellement en colère".
Le réalisateur l'a expliqué ensuite, il se serait en effet senti trahi par la tournure de l'univers mis en scène à l'écran. "Je le suis encore aujourd'hui, avec ces Ewoks. C'est passé d'un coup à une comédie pour enfants." Et d'ajouter : "Star Wars s'est cristallisée dans sa propre mythologie de façon très dogmatique."
Aussi, ne comptez pas sur lui pour relancer une trilogie à succès, comme il l'a fait avec Dune. A ce jour, il n'y voit désormais aucun intérêt artistique. "Cela ressemble plus à une recette à suivre, il n'y a plus de surprises, a-t-il soufflé. Je ne rêve pas de faire un Star Wars, parce que tout semble très codifié".
George Lucas appréciera.