Le genre du western a connu son heure de gloire il y a plusieurs décennies, établissant une sorte de code narratif et esthétique que même ceux qui n'ont pas vu un film en entier peuvent reconnaître. Certains pensent qu'il ne peut plus évoluer, mais d'autres ont trouvé des moyens de lui donner un second souffle.
L'une de ces voies a été le streaming, où nous avons pu apprécier des surprises telles que Godless. La minisérie créée, écrite et réalisée par Scott Frank (qui allait plus tard créer le phénomène Le jeu de la dame) compte sept épisodes sensationnels à retrouver sur Netflix. Elle compte aussi sur un casting 5 étoiles composé de Jack O'Connell, Michelle Dockery et Jeff Daniels.
En 1884, le shérif John Cook et sa troupe, sur la piste du célèbre hors-la-loi Frank Griffin et de sa bande, arrivent dans la ville minière de Creede, dans le Colorado. Ils découvrent que tous les habitants de la ville ont été tués, ainsi que toutes les jeunes femmes, sauf une, dans un accident de train survenu juste à l'extérieur de la ville. Cook en déduit que c'est l'oeuvre du gang de Frank et que Roy Goode, un de ses anciens membres, a volé l'argent que le gang avait dérobé dans le train.
Pendant ce temps, Roy, gravement blessé, va chercher de l'aide au ranch d'Alice Fletcher, près de La Belle, au Nouveau-Mexique. Cook arrive à La Belle, une ville composée essentiellement de femmes après que presque tous les hommes ont été tués dans un accident minier. Il les prévient que le gang de Frank pourrait être le prochain à arriver à La Belle.
Scott Frank réalise ici l'un de ses premiers projets télévisés notables. L'idée de Godless a pris forme en 2004, à l'origine pour un film, mais personne n'était intéressé parce que les westerns n'étaient plus à la mode.
C'est alors qu'il a été suggéré d'en faire une série, de nombreuses plateformes étant à la recherche de nouveaux contenus, qu'ils soient ou non trop expérimentaux ou risqués. Il a saisi l'occasion et a développé ses compétences en tant que cinéaste, réalisant chaque épisode avec un savoir-faire exquis.
Le créateur a également le mérite de développer un nouveau point de vue sur le genre, en proposant des personnages féminins qui peuplent ces codes de manière rafraîchissante. Scott Frank nous montre la vraie nature sauvage du vieil Ouest et crée une production qui reste parmi les meilleures de la plateforme.
Si vous n'avez pas encore vu cette série, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCiné.