Comparée à Game of Thrones pour ses intrigues politiques, ses rebondissements inattendus, son action épique et ses visuels spectaculaires, il ne fait aucun doute que Shogun, la série que Disney+, va figurer dans tous les tops des meilleures séries de l'année 2024.
Avec un score de 99% sur Rotten Tomatoes, il est clair que les critiques se sont inclinés devant de la série historique. Fiction se déroulant dans le Japon féodal du XVIIe siècle, adaptée du roman éponyme de James Clavell, elle présente un scénario tendu où l'ambition du pouvoir joue un rôle clé : alors que le seigneur Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada), un puissant daïmio, lutte pour s'accrocher tandis que ses nombreux ennemis politiques conspirent contre lui, un mystérieux navire européen apparaît abandonné dans un village de pêcheurs. Son capitaine n'est autre que John Blackthorne (Cosmo Jarvis), un personnage inspiré d'une véritable figure historique qui arrive tout droit d'Angleterre chargé de secrets qui pourraient être la clé de la survie de Toronaga.
Malgré son succès, il semble très peu probable que la série ait une saison 2. Conçue comme une mini-série, les créateurs Rachel Kondo et Justin Marks ont confirmé que la série s'arrêterait après les 10 épisodes produits : "Nous racontons l'histoire du livre [de James Clavell] du début à la fin et cela a toujours été le plan. Pour être honnête, je ne sais pas si nous pourrions faire une deuxième saison", a déclaré Justin Marks à Collider.
Cependant, si vous avez aimé la série, ne manquez pas de jeter un coup d'oeil aux autres séries avec lesquelles elle a beaucoup de points communs et que vous pouvez facilement regarder en streaming.
Un exemple parfait est la série originale de Netflix, Marco Polo, une production ambitieuse qui vient de fêter ses 10 ans en 2024 et qui a été présentée en 2014 comme l'une des premières productions de la plateforme de streaming, qui à l'époque n'avait même pas encore atteint l'Espagne, mais était sur le point de le faire.
D'un point de vue critique, il n'y a pas de comparaison possible, et Marco Polo a d'ailleurs reçu un accueil mitigé, mais elle a incontestablement de nombreux éléments en commun avec Shogun.
Bien que la série Netflix se déroule en Mongolie au XIIIe siècle, loin du Japon du XVIIe siècle, elle s'apparente à la nouvelle série à succès de Disney+ dans la mesure où Marco Polo suit également les traces d'un explorateur européen dans un pays inconnu et une culture complètement différente de la sienne.
Le marchand et ambassadeur italien Marco Polo (Lorenzo Richelmy) entreprend un long voyage vers l'Orient dans le but d'atteindre des régions inexplorées du monde et de créer de nouvelles routes commerciales avec elles. Mais, comme cela arrive à John Blackthorne, il finit par s'impliquer dans la dynamique de la cour du dirigeant mongol Kublai Khan, qui implique des intrigues, des vengeances et des luttes de pouvoir.
Diffusée pendant deux saisons avant d'être annulée, Marco Polo mêle intrigues politiques, espionnage, romance et arts martiaux et, comme Shogun, a également fait l'objet de comparaisons avec Game of Thrones. À l'époque, la série était considérée comme la tentative de Netflix d'obtenir une série à la hauteur de ce qui était devenu un phénomène chez HBO, et elle a dépensé beaucoup d'argent pour y parvenir.
Même si, dix ans plus tard, il existe des séries beaucoup plus coûteuses, à l'époque, Marco Polo s'est avérée être l'une des séries les plus chères, non seulement sur Netflix, mais aussi dans l'histoire, et n'a été dépassée en termes de budget que par Game of Thrones.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.