Alors que vous allez pouvoir (re)découvrir La Belle et le Clochard à la télé sur M6 (aussi dispo dans le catalogue de Disney+) pour ce réveillon de Noël, connaissez-vous les secrets du film ? Sachez que les héros canins du 15ème long-métrage des studios Disney, sorti en 1955, sont inspirés de vrais chiens qui ont existé. Lady, la femelle King Charles spaniel est inspirée du cocker américain de Joe Grant, animateur Disney sur le film d'animation. Son chien s'appelait d'ailleurs Lady, le même prénom qu'il a donné à l'héroïne. C'est Walt Disney lui-même, qui en voyant la superbe fourrure de l'animal aurait décidé de créer la star de son film d'après elle. En revanche pour le dessin du chien, il a préféré s'inspirer du cocker spaniel anglais d'Hamilton Luske, le réalisateur de La Belle et le Clochard.
Clochard, le chien bâtard au grand coeur, est lui aussi inspiré d'un animal qui a existé. Erdman Penner, scénariste sur La Belle et le Clochard, a trouvé un chien errant dans les studios Disney. Un jour, il disparaît mais il le localise à la fourrière. Pour lui éviter la mort par euthanasie, le scénariste adopte l'animal. Même s'il se rend compte que c'est une femelle, c'est d'elle dont est inspiré le "design" de Clochard.
La Belle et le Clochard, qui a eu droit à un remake sur Disney+, aurait pu être très différent. En effet, la scène mythique de baiser entre Lady et Clochard a failli ne pas voir le jour. C'est la célèbre séquence où les amoureux canins mangent un plat de spaghettis à la bolognaise. Tony et Joe, respectivement propriétaire et chef du restaurant italien, leur chantent la sérénade pour cette soirée ultra romantique qui se finit sous les étoiles. Et alors qu'ils savourent leurs boulettes de viande, Lady et Clochard, sans faire attention, mangent le même spaghetti... jusqu'à s'embrasser ! Par manque de temps, Disney a failli abandonner cette scène. Mais l'animateur Frank Thomas a choisi de la réaliser en travaillant tout seul dessus.
Au départ, le chien Clochard avait été nommé autrement. Son prénom initial dans le scénario était "Homer" (oui, comme Homer Simpson). Puis, le prénom a été modifié en "Rags" (qui peut se traduire par chiffons, guenilles ou haillons en français). Ensuite, il a failli s'appeler "Bozo" (comme le clown). Mais finalement, c'est Clochard (Tramp en version originale) qui a été retenu. Et ce n'est pas le seul personnage dont le prénom a évolué. Les deux chats siamois Si et Am devaient se nommer "Nip" et "Tuck", des noms qui ont été repris par la série à succès Nip/Tuck.
Une des scènes les plus culte de La Belle et le Clochard a été inspirée de la vraie vie de Walt Disney. Il s'agit de la scène d'introduction du film, quand Jim Chéri (Dear en VO) offre à sa femme Darling l'adorable Lady dans une boîte rose ! C'est un souvenir personnel de Walt Disney. Lui qui avait raté un rendez-vous avec sa femme Lillian Disney, lui avait offert un petit cocker dans une boîte à chapeau pour se faire pardonner.
La chanteuse Peggy Lee, qui prête sa voix à Peg (la chienne de la fourrière) dans la version originale du film avait de son côté fait une révélation sur la mort d'un personnage. Au départ, le chien César devait mourir, tué par le rat qui arrive à la fin de La Belle et le Clochard. Mais Peggy Lee a demandé aux studios Disney de ne pas tuer César, une séquence qui aurait été aussi triste que celle de la mort de la mère de Bambi dans le film éponyme. Du coup, ils ont changé la fin : César reste en vie et c'est le rat qui meurt, tué par Clochard.