
Pourtant dotée d'une note moyenne de 73% sur Rotten Tomatoes, Blanche-Neige - l'adaptation en live-action du célèbre dessin animé de 1937, est actuellement un terrible échec au box-office. Alors même que ce film signé Marc Webb et portée par Rachel Zegler aurait coûté près de 270 millions de dollars à Disney, il n'en aurait rapporté que 145 millions de dollars jusqu'à présent.
Un échec aussi cuisant qu'inattendu pour le studio, qui ne serait désormais pas sans conséquences. Tandis que Lilo et Stitch version live-action débarqueront en mai 2025 sur nos écrans et que Dwayne Johnson a récemment mis en boîte une adaptation du genre pour Vaiana (sortie prévue en 2026), Disney aurait pris une décision extrêmement frustrante pour son futur cinématographique.
Selon les informations du Hollywood Reporter, là où l'un des films les plus cultes du studio sortis au cours des années 2010 s'apprêtait à embarquer dans l'aventure du live-action, celui-ci pourrait finalement rester à quai.

En effet, quand bien même Raiponce avait déjà trouvé son réalisateur en la personne de Michael Gracey (The Greatest Showman) et qu'un scénario était en cours d'écriture des mains de Jennifer Kaytin Robinson (Thor : Love and Thunder), soit un duo de créatifs très prometteur sur le papier, les dirigeants auraient mis ce projet en pause.
"Pour l'heure, on ne sait pas si Raiponce repartira de plus belle un peu plus tard [histoire de voir avec Lilo & Stitch et Vaiana si la fatigue du public pour le genre est toujours réelle] ou s'il subira une intense réflexion créative [pouvant mener à son annulation définitive]", précise par ailleurs le site américain. Une incertitude d'autant plus grande que ce possible arrêt (décevant) intervient après un bouleversement dans les bureaux de chez Disney.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec cette révélation autour de Raiponce, il ne s'agirait pas pour l'entreprise de mettre fin à ses films live-action. Après tout, en février dernier, Daria Cercek a été introduite à la tête de la vision des projets ciné live-action de Disney, afin de poursuivre cette ambition qui a longtemps été lucrative.

En revanche, certains projets qui étaient dans les cartons pourraient malheureusement y rester, et ce, en raison de la terrible contre-performance de Blanche-Neige aujourd'hui. Et pour cause, Cercek pourrait rejeter la faute sur l'ancienne direction et donc décider de faire l'impasse sur Raiponce et les autres films qu'ils avaient envisagés. Cela lui permettrait de repartir de zéro et d'imposer sa propre patte.
Et on ne sait pas pourquoi, mais dans le cas où Lilo & Stitch ne performerait pas autant qu'espéré cette année, on ne serait pas surpris de voir Cercek sortir immédiatement sa carte joker pour renflouer le compte en banque du studio : un live-action La Reine des Neiges...