Le jeu vidéo n'est pas seulement un loisir capable de susciter des émotions comme la colère ou la tristesse; Il serait également capable de prévenir (indirectement) certaines pathologies graves comme la dépression. C'est en tout cas le résultat que souhaiterait obtenir des chercheurs de l'Université de Californie du sud qui ont mis au point un programme médical reposant sur l'utilisation du Kinect de Microsoft.
Ces cerveaux américains ont élaboré un logiciel qui, associé au célèbre périphérique de reconnaissance de mouvement (dont Sony s'est largement inspiré pour le PlayStation 4 Eye), pourrait diagnostiquer les premiers signes de la dépression. Le patient n'aurait donc qu'à s'asseoir devant l'appareil pour obtenir une évaluation de son état mental.
Pour y arriver, les chercheurs ont inventé un algorithme du nom de SimSensei qui, outre poser des questions aux patients, étudierait différentes variables. Seraient notamment prises en compte les expressions du visage, la voix ou bien encore la posture. Ces détails, une fois combinés, permettrait d'établir un diagnostic fiable à 90% explique les créateurs de ce "psy virtuel".
Si ce logiciel n'est pour l'instant capable de détecter que la dépression, ses fonctions pourraient cependant être élargies à d'autres pathologies comme l'hyperactivité. De quoi faire taire certaines mauvaises langues qui ne voient dans le jeu vidéo qu'une simple menace, plus dangereuse que les armes à feu.