Après le carton de son film en 2019, Guy Ritchie - qui était précédemment sur Prime Video avec un film d'action épique, a décidé de replonger dans l'univers de The Gentlemen cette année avec un spin-off du même titre, sous forme de série cette fois, disponible depuis le 7 mars 2024 sur Netflix.
Ici, l'histoire se concentre sur Eddie Halstead (Theo James) qui, après la mort de son père, un riche aristocrate, découvre que le manoir qu'il hérite fait partie d'un empire lié au trafic de cannabis. Et alors que de nombreux gangsters tentent de se mêler à cette affaire, Eddie - peu aidé de son frère Freddy (Daniel Ings), un vrai drogué, se prend progressivement au jeu et se glisse lui aussi dans la peau d'un Gentleman, prêt à tout pour protéger son héritage et sa famille.
Comme on pouvait s'y attendre, ce nouveau projet a rapidement trouvé son public. Classée n°1 des séries les plus regardées du moment depuis sa sortie (loin devant la sympathique adaptation d'Avatar - Le dernier maître de l'air), The Gentlemen est également dotée d'une très belle note moyenne de 84% attribuée par le public sur Rotten Tomatoes. Il faut dire qu'entre son casting 5 étoiles (Theo James, Kaya Scodelario, Daniel Ings, Joely Richardson, Giancarlo Esposito), une histoire aussi barrée qu'imprévisible et des séquences sorties de nulle part, cette création originale est efficace à tous les niveaux.
Et justement, en parlant de scènes mémorables, comment ne pas citer celle de la poule au terme de l'épisode 1, qui a marqué les esprits de tous les spectateurs. Au programme ? Alors que Freddy possède une dette qu'il est incapable de rembourser, ce qui menace le nouveau business de son frère, il se voit l'opportunité de la rembourser en... se glissant dans la peau d'une poule. Une demande aussi improbable qu'humiliante qui fait de cette scène un chef-d'oeuvre de malaise.
De quoi déstabiliser Daniel Ings, le comédien coincé dans ce terrible costume ? Pas tout à fait. Interrogé par GQ sur le tournage, l'interprète de Freddy a déclaré : "C'était putain de génial en réalité. (...) A chaque fois que je me baladais sur le plateau avec ce costume, tout le monde se marrant, parce que c'était juste dingue".
En revanche, l'acteur l'a ensuite confessé, cette fameuse scène était initialement prévue pour être bien plus légère : "Elle était conçue comme bien plus fun, stupide et débile". Or, il l'a rappelé avec justesse : "Le public devait commencer à revenir du côté de Freddy, car s'il ne se sentait pas proche de lui, alors il ne pouvait pas l'être envers Eddie et tout ce qu'il tente de faire pour protéger son frère". C'est donc pour cela que la séquence a finalement pris cette tournure à la fois glauque et cringe, pour raviver l'empathie du côté des spectateurs et ramener une vraie tension.
Le twist ? Ce changement de ton a, en quelque sorte, été totalement improvisé lors du tournage. "Il y avait une certaine anxiété générale, car on avançait à l'aveugle, a soufflé Daniel Ings. On savait plus ou moins comment débuter et comment terminer la scène, mais on ne savait pas ce qu'il y aurait au milieu."
Vous avez bien lu, là où cette séquence rivalise d'ingéniosité pour nous mettre mal à l'aise et nous déranger, toutes ces idées folles ont en réalité été imaginées sur le plateau : "C'était un moment assez vulnérable et Theo James et Kaya Scoledario étaient plutôt gênés pour moi. Mais j'ai pris ça d'une façon positive, car ça signifiait qu'on avait trouvé le bon ton".
Pas facile tous les jours d'être acteur...