Après One Piece version USA, puis Yu Yu Hakusho version Japon, c'est du côté de la Corée du Sud que les dirigeants de Netflix se sont tournés pour donner vie à un nouveau projet de live-action adapté du monde du manga. Au programme cette fois ? C'est Parasyte qui verra son histoire débarquer (à nouveau) sur nos écrans.
Publié entre 1988 et 1995 au Japon, ce manga signé Hitoshi Iwaaki a tellement révolutionné le game qu'il fait aujourd'hui partie des oeuvres les plus iconiques dans le monde. Preuves en sont ? Ses 25 millions de tirages aux quatre coins du globe (pour seulement 10 tomes !), son prix Seiun du meilleur manga attribué en 1996, son joli retour en force en 2018 avec le spin-off Reversi, sa folle série animée produite par Madhouse en 2014, mais également ses deux films live-action produits par la Tōhō (sortis en 2014 et 2015).
Il faut dire qu'en seulement 64 chapitres, Hitoshi Iwaaki a su marquer de son empreinte la science-fiction horrifique en mettant en scène un univers aussi original que déroutant. Jouant parfaitement avec les codes de ces différents genres, le mangaka ne se contente pas de rester en surface d'un tel potentiel, mais plonge intensément dedans pour en ressortir avec une critique cinglante de la société et une vision philosophique passionnante.
Aussi, dans le manga, on y suit un monde en proie à une invasion de créatures extraterrestre sous forme de serpents qui, en quête de survie, s'introduisent dans les corps humains jusqu'au cerveau afin de les contrôler. Or, par chance pour Shinichi, alors même qu'une telle créature s'apprête à entrer en lui, il arrive à bloquer ce parasite, qui se retrouve coincer dans son bras. Finalement, les deux fusionnent au niveau de la main droite et entament une cohabitation forcée qui bouleversera leur existence...
Un concept fort qui sera légèrement remanié sur Netflix. Comme l'a annoncé le site de streaming dans un communiqué, Parasyte : The Grey mettra en scène une nouvelle histoire "située dans de nouveaux décors avec des personnages inédits", sans pour autant perdre "son monde si créatif et son message profond".
Au programme ? Cette adaptation suivra désormais Su-in (Jeon So-nee), une jeune femme tentant d'affronter sa nouvelle vie après avoir été infestée d'un parasite, mais également les manoeuvres de Team Grey, un groupe dédié à l'éradication de ces mystérieux parasites.
Si ce changement de point de vue peut décevoir au premier abord, sachez néanmoins que ce projet est pleinement validé par Hitoshi Iwaaki. "Je suis très excité de savoir qu'il s'agit d'une nouvelle histoire, a-t-il expliqué dans un communiqué. Quand bien même, je suis l'auteur du manga, je vais pouvoir à mon tour être un simple spectateur et expérimenter les frissons et l'ébahissement. (...) Je suis submergé de joie de voir un nouveau projet naître en Corée. Je suis persuadé que cette nouvelle histoire nous mènera vers un monde inimaginable".
Il faut dire que cette série en live-action n'a pas été confiée à n'importe qui. C'est au contraire Yeon Sang-ho qui en est aux manettes, à savoir... le réalisateur du Dernier Train pour Busan ou encore la série Hellbound. Deux adaptations mythiques qui prouvent son savoir-faire dans le domaine.
Et quand on sait que le réalisateur a toujours été fan de cette oeuvre, on ne peut que s'attendre à un hommage soigné au manga : "Durant ma vingtaine, Parasyte était une claque pour tous ceux qui étaient passionnés de mangas et d'animation. Donc, d'avoir l'opportunité de construire quelque chose au sein de cet univers et créer une version nouvelle, ce n'est pas seulement un grand honneur, mais également un rêve qui prend vie".
Composée de seulement six épisodes, la saison 1 de Parasyte - The Grey débarquera le 5 avril prochain sur Netflix. On ne sait pas encore si cette adaptation est pensée comme une mini-série ou si une suite sera envisageable en cas de succès.