Que les fans se rassurent : dans la vie, Idris Elba affirme des convictions égales à celles de ses alias (d'action) sur petit et grand écran. Une fermeté qui se déploie de la fiction à la réalité. La preuve, c'est que la star de la mythique série The Wire, remarqué dans plusieurs blockbusters (Pacific Rim, Avengers, Thor), et native du Royaume-Uni, a pris la parole à propos d'un vrai fléau qui touche gravement la société britannique.
>> Mort de Michael K. Williams : pluie d'hommages pour l'acteur de The Wire et Boardwalk Empire <<
Pour Idris Elba, c'est même une véritable "épidémie". Mais de quoi parle-t-on ? Simple : de toute une série de "crimes au couteau" qui est venue ensanglanter le pays tout au long de l'année 2023, en particulier parmi les jeunes, comme le rappelle le Hollywood Reporter. "La criminalité est un sujet qui me préoccupe et je veux employer ma voix pour sensibiliser l'opinion", a affirmé le comédien, qui dit les termes : on dénombrerait, en une année, pas moins de 247 meurtres au couteau outre-manche. C'est colossal.
>> Idris Elba : les rôles les plus marquants de la star de Bastille Day <<
Une vague de violence morbide qui ne laisse pas l'acteur insensible. La preuve ? Idris Elba en a carrément fait l'objet d'une campagne intitulée "Ne sacrifiez pas votre avenir– posez les couteaux !".
"Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette épidémie ! Il faut que cette grave problématique de la violence chez les plus jeunes arrive en tête de l'agenda politique, là où est sa place. Il faut que le Parlement accorde à cette question l'attention qu'elle mérite", développe encore Idris Elba dans sa lettre largement relayée par la presse anglophone.
L'intention de l'acteur est donc carrément politique : il souhaite sensibiliser les hauts pouvoirs et les inciter à agir au plus vite. En mettant par exemple l'accent sur l'importance d'un plus fort contrôle des armes blanches. Quelque part, on rejoint également là la problématique éternelle du port des armes aux Etats-Unis. Et avec elle, l'interminable processus de débat et de législation qui l'accompagne. Deux nations différentes, le même souci.
Mais c'est une autre facette de ce fléau que dénonce vivement la star. A savoir ? La vente de ces armes sur Internet, qui à l'écouter, serait largement facilitée et accessible, à destination des plus jeunes. Vente en ligne donc qui alimenterait tout un marché que le comédien dénonce tout aussi vivement.
Sa conviction profonde ? "Cette terrible trajectoire peut tout à fait être inversée". Entre les lignes, c'est la banalisation d'une certaine "culture de la violence" que le comédien épingle, et tout le trafic qui l'accompagne. Idris Elba est encore en attente de retours dudit Parlement britannique.
Jusqu'à quand ?