Alors que la rumeur a longtemps couru qu'il serait le prochain James Bond, Idris Elba est le personnage central de Bastille Day. La star de Luther incarne un agent de la CIA aux méthodes douteuses qui va recruter Michael (Richard Madden), un pickpocket qui se retrouve mêlé malgré lui à une enquête sur l'explosion d'une bombe. Ensemble, ils vont devoir déjouer les plans d'une organisation terroriste. La sortie du film est l'occasion de revenir sur les autres rôles marquants d'Idris Elba. D'autant plus que la star britannique n'en manque vraiment pas.
C'est probablement son rôle le plus populaire si l'on se fie aux résultats du box-office. Fidèle du roi Odin, cet Asgardien de l'univers Marvel est le gardien de Bifröst. Il va aider Thor.
Russell "Stringer" Bell pour la série HBO The Wire (2002 - 2004) reste son rôle le plus emblématique. Idris Elba a fait preuve de son charisme hors pair dans en gangster de Baltimore.
Idris Elba combat ici les kaiju, des créatures sorties d'une brèche inter-dimensionnelle, avec des robots géants. Son discours "Aujourd'hui, nous mettons fin à l'apocalypse" restera longtemps ancré dans l'esprit des spectateurs.
Encore un film de SF pour Idris Elba qui se retrouve capitaine du vaisseau Prometheus pour cette préquelle d'Alien.
Quand il n'est pas gangster, Idris Elba incarne les flics à la perfection. Depuis 2010, il est Luther, un flic aux méthodes musclées et peu orthodoxes. Cette série de la BBC a été diffusée sur France 4.
La carrière cinéma d'Idris Elba est très riche. On le retrouve aussi dans American Gangster, Rocknrolla, Mandela : un long chemin vers la liberté, Gunman, Beats Of No Nation, 28 semaines plus tard, Zootopie, Le Livre de la Jungle et dans bien d'autres films.
publi-communiqué