Un film énorme
Il faut dire que Nymphomaniac est un sacré projet. Avec plus de 260 pages de scripts et près de 7h30 d'images, les monteurs doivent sacrément se casser la tête en ce début d'année. Mais le projet de Lars Von Trier est déjà très attendu et le réalisateur aurait ainsi préféré abandonner l'idée d'aller à Cannes plutôt que de présenter une version faite à la va-vite.
Un manque de temps
Présent au Festival Berlinale qui se déroule actuellement en Allemagne, le producteur et ami de Lars Von Trier Peter Aalbaek Jensen a ainsi expliqué que c'est réellement à cause d'un manque de temps que Nymphoniac sera absent du Festival de Cannes 2013.
Il explique : "Quatre monteurs travaillaient jour et nuit pour arriver à finir les films avant Cannes mais on a dû abandonner l'idée. Avec 268 pages de scripts, 11 semaines de tournage et 100 heures de rush, cela aurait été comme un viol de finir les films juste à temps pour les festivals."
Pas de tension malgré la polémique
Cette absence n'a donc apparemment rien à voir avec les déclarations controversées du réalisateur en 2011. En conférence de presse pour son film Melancholia (avec Kirsten Dunst mais aussi Charlotte Gainsbourg), il avait déclaré : "Je comprends Hitler. (...) Ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un brave type mais, je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais, bien sûr, je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs".
Et d'ajouter : "Je suis avec les juifs, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier". Des phrases qui avaient choqué les journalistes et les acteurs présents et les organisateurs du Festival lui avait demandé de quitter les lieux.
Mais selon les propos Peter Aalbaek Jensen, les organisateurs du Festival de Cannes ne serait pas fâchés avec Lars von Trier puisque ce dernier explique : "il n'y a aucune animosité entre nous". Ca reste à prouver...