Présent à Cannes pour la promo de son fila Melancholia, Lars Von Trier a fait une sortie remarquée lors la conférence de presse. Ce réalisateur danois, habitué des mots chocs, a tout simplement parlé ... d'Hitler ! Gêne, polémique et surtout buzz ... si faire parler de lui était le but, c'est réussi. Purefans News by Adobuzz revient en vidéo, sur un dérapage qui divise la croisette.
Crédits photo : Abaca
"Je comprends Hitler. (...) Ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un brave type mais, je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais, bien sûr, je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs". C'est par ces mots, que Lars Von Trier a d'ores et déjà marqué cette édition 2011 du Festival de Cannes. Pourtant, son film Melancholia et son casting 4 étoiles (John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, etc.) n'en avaient pas besoin ... Au final, la presse n'a retenu qu'une chose : une sympathie pour Hitler et "Israel qui fait chier".
Il parait même que Kirsten Dunst donnait du "oh my god" en entendant son réalisateur déraper.
Un peu plus tard, Lars Von Trier a fait son mea culpa et présenté des excuses, se sentant obligé de préciser qu'il n'est "ni antisémite, ni raciste, ni nazi". Ouf, on a frolé l'incident diplomatique ...