En 2021, Robert Zemeckis a osé adapter Sacrées sorcières, l'un des classiques du brillant Roald Dahl - au même titre que Matilda et Charlie et la chocolaterie. Les enfants des années 90 le connaissent, car il a été adapté pour la première fois au cinéma avec Les Sorcières, dont le rôle principal était tenu par Anjelica Houston. Cette adaptation a été réalisée par Nicolas Roeg et est bien mieux cotée que la version plus récente.
Mais ce n'est pas de cela qu'il est question aujourd'hui. Le fait est que le film de Robert Zemeckis comportait une scène particulièrement controversée impliquant des personnes difformes et a obligé sa vedette, Anne Hathaway, à s'excuser publiquement.
L'histoire suit les aventures d'un jeune orphelin qui, de passage dans un hôtel avec sa grand-mère, tombe nez à nez avec une assemblée de sorcières déterminées à éliminer tous les enfants.
La séquence clé du film, comme celle du livre, montre toutes les sorcières réunies dans le grand hall de l'hôtel. Lorsqu'elles sont toutes parties et croient que personne ne les regarde, elles peuvent révéler leur vrai visage et se débarrasser des perruques et autres accessoires qui leur permettaient de passer incognito.
>> C'est quoi ce projet improbable qui réunit une mégastar de Game of Thrones et Anne Hathaway ? <<
Dans Sacrées sorcières, elles ont des mains et des pieds avec deux ou trois doigts et de petites déformations physiques, ce qui, pour beaucoup, est une représentation négative des personnes handicapées. Les plaignants ont souligné qu'ils contribuaient à des préjugés dépassés et n'étaient pas satisfaits de la conception de l'équipe de Robert Zemeckis. La controverse a incité Anne Hathaway à présenter des excuses publiques dans une vidéo réalisée par le Lucky Fin Project.
"J'ai récemment appris que de nombreuses personnes aux membres différents, en particulier des enfants, ont souffert à cause de la représentation de Sacrées sorcières", commence-t-elle, avant d'ajouter : "Permettez-moi de commencer par dire que je fais de mon mieux pour être sensible aux sentiments et aux expériences des autres. Non pas par peur du politiquement correct, mais parce que ne pas blesser les autres me semble être un niveau de décence élémentaire que nous devrions tous atteindre".
"Je vous dois des excuses pour la douleur causée. Je suis désolée. Je n'ai pas fait le lien entre les membres différents et le personnage lorsqu'on m'a montré le dessin. Si je l'avais fait, je vous assure que rien de tout cela ne serait arrivé. Je tiens à m'excuser tout particulièrement auprès des enfants qui ont des membres différents. Maintenant que je le sais, je promets de m'améliorer".
Il est agréable de voir des stars hollywoodiennes faire l'effort d'apprendre d'une erreur et de s'excuser en connaissance de cause. L'actrice a contacté le projet Lucky Fin, qui vise à "sensibiliser et célébrer les enfants, les individus et les familles affectés par des différences de membres", pour en savoir plus et a utilisé ses excuses pour mettre en lumière leur travail.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.