Will Smith est l'un des rares acteurs hollywoodiens à être tiré au sort par les sociétés de production. Bien que cela ait changé après la gifle donnée à Chris Rock lors des Oscars 2022, l'acteur garde toujours des films iconiques dans sa carrière dont Men in Black, Bad Boys ou encore Independence Day. Mais il a aussi de grandes déceptions et l'une d'elles est une si mauvaise production que Will Smith lui-même a déclaré qu'il le regrettait.
En 1999, l'acteur venait de réaliser Men in Black et Independence Day, deux des meilleurs films de science-fiction de la décennie. Il en avait aussi fini avec Le Prince de Bel-Air, la série qui a changé sa vie et qui allait faire de lui une icône pour toujours. Smith était l'un des visages qui a assuré le succès et c'est pourquoi Warner Bros. l'a engagé pour jouer dans Wild Wild West, un "western steampunk" fou qui pourrait très bien ou très mal se passer. Et malheureusement, ça s'est plutôt mal passé.
L'histoire commence après la guerre civile. Deux agents sont convoqués par la Maison Blanche pour enquêter sur la disparition de plusieurs des scientifiques les plus importants du pays. Ils doivent les retrouver dans une semaine, juste avant l'inauguration du premier chemin de fer transcontinental. Ainsi, Jim T. West (Will Smith) et Artie Gordon (Kevin Kline) se lancent dans cette aventure.
Les critiques étaient dures. Pour preuve, plusieurs notes que nous avons obtenues de Rotten Tomatoes lors d'une recherche rapide taclent le résultat final : "Un horrible comité a fait un film d'action qui s'effondre un peu plus chaque minute", "Le seul soulagement est que Sonnenfeld est un réalisateur qui pensait que les films devaient être courts" , "Une comédie qui coûte un peu plus de 100 millions de dollars peut-elle espérer réussir avec seulement des effets spéciaux et un méchant ?", "Ça a l'air marrant, mais Wild Wild West, c'est de la merde". Il est clair que Will Smith n'aimait pas trop ça.
Dans une interview avec EW en 2016, l'acteur lui-même a révélé qu'il avait accepté de jouer James West parce qu'à ce moment de sa vie, il était plus intéressé de continuer à développer sa célébrité qu'à faire des projets qui le passionnaient. "J'ai eu tellement de succès que j'ai commencé à savourer le tout et je me suis plus concentré sur la victoire que mes compétences", explique Smith.
"Je voulais gagner et être la plus grande star de cinéma et ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu un plongeon dans l'ère du Far West. Je me suis retrouvé à promouvoir quelque chose parce que je voulais gagner au lieu de promouvoir quelque chose en quoi je croyais".
Et Will Smith a montré qu'il était plutôt doué pour la promotion. Le film a fini par rapporter 222 millions de dollars dans le monde, ce qui peut sembler un chiffre assez élevé, mais si l'on considère que le budget était de 170 millions de dollars, la situation change un peu. Le producteur attendait bien plus de cette aventure. D'autre part, la critique a été amorcée avec elle. En fait, le film a eu huit nominations aux Razzie Awards - les anti-Oscars - et en a remporté cinq. Smith a reconnu qu'il se sentait comme un véritable escroc qui incite les gens à aller voir le film.
"Je me considère comme un spécialiste du marketing. Ma carrière a été strictement de pouvoir vendre des produits à l'échelle mondiale et maintenant c'est entre les mains des fans. Je dois être en phase avec leurs besoins et ne pas les inciter à aller voir Wild Wild West", a-t-il déclaré.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.