Wes Anderson est un fan total de Roald Dahl, l'auteur des merveilleux Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Sacrées sorcières et Matilda. Près de 15 ans après sa transposition en stop-motion de Fantastic Mr Fox, le réalisateur de La famille Tenenbaum et Asteroid City s'est donc lancé dans un pari fou : transposer pour Netflix La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, histoire moins mythique du romancier anglosaxon.
Et le film en question est à découvrir dès aujourd'hui sur le site de streaming !
Un événement, pour plein de raisons.
Déjà, c'est la première excursion de Wes Anderson sur la plateforme pop. Le cinéaste rejoint dès lors le club de grands : David Fincher, Martin Scorsese, Alfonso Cuaron, les frères Coen, pour ne citer que ceux-là. En outre, alors que ses confrères privilégient la longueur (jusqu'à 3h30) Wes fait son punk en proposant... un court-métrage ! Carrément rare sur Netflix...
C'est une nouvelle qu'adapte Wes Anderson avec ce petit film de 39 minutes au casting énorme : Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel, Ben Kingsley, Richard Ayoade... Et la critique adore déjà.
Enième fact des plus singuliers : le court-métrage Netflix de Wes Anderson a carrément été présenté en avant-première à la Mostra de Venise de cette année. On ne pourrait pas en dire autant de toutes les fictions courtes. Encore moins des productions Netflix. C'est dire si le plus européen des réalisateurs américains adore faire son original. Et il a bien raison : c'est souvent là sa force, et celle de son cinéma hyper pop.
>> Charlie et la Chocolaterie, Matilda... Netflix prépare des séries d'animation <<
Henry Sugar, c'est l'histoire folle d'un milliardaire qui rêve de voir... sans s'aider de ses yeux. C'est le super pouvoir qu'a su développer un gourou qu'il a rencontré. Et ce don pourrait le rendre encore plus riche. Ca paraît extrêmement abstrait dit comme ça, mais c'est surtout l'une des nombreuses idées farfelues de Roald Dahl, jamais à court de pitchs surréalistes.
Anderson + Dahl, une équation qui cartonne : à peine sorti sur Netflix, le film récolte déjà le super score de 96 % sur Rotten Tomatoes, la Bible des critiques cinéma. Une référence de la notation cinéphile au sein de laquelle Wes Anderson fait donc aussi fort qu'un Christopher Nolan, l'une des idoles sûres des nouvelles générations.
Les avis des spectateurs sont tout simplement dithyrambiques : "C'est plein d'esprit et hilarant, très pince-sans-rire", "ce film est intrigant, voire exaltant, à sa manière", "en faire un court métrage plutôt qu'un long métrage était une brillante décision car ca sert vachement le rythme", "Anderson partage avec son public un sentiment de complicité chaleureuse via des apartés qui brisent le quatrième mur", Le résultat est délicieux", "Une oeuvre imprégnée de mystères stupéfiants", "Une anthologie fantaisiste et merveilleuse".
"C'est tout simplement le meilleur des trois derniers films de notre cher Wes Anderson", "Les sensibilités d'Anderson et Dahl continuent de constituer un mariage paradisiaque", "Un beau et généreux film", "C'est un mini-chef-d'oeuvre à part entière", "Un ajout charmant à la filmographie de Wes Anderson...". Plus qu'un court métrage, un classique instantané ? Peut être.
Mais toi, qu'as-tu pensé de ce film ?