25 ans de collaboration. Cela fait 25 ans, dès le deuxième long-métrage de son auteur (Rushmore) que le cinéaste Wes Anderson et l'acteur Bill Murray enchaînent les projets ensemble. Et le réalisateur sait magnifier la star de Un jour sans fin et SOS Fantômes, lui attribuant tour à tour des rôles de quinqua blasé, de commandant Cousteau décalé, de toutou qui parle (oui)... Des partitions qui témoignent toujours d'un vrai amour pour l'acteur
>> Le meilleur des films de Wes Anderson dans une magnifique compilation en slow motion <<
Une fidélité réciproque... et à toute épreuve ? C'est ce qu'a justement souhaité tester le site IndieWire. A l'occasion d'une interview, le média en ligne est revenu sur les accusations dont fait l'objet Bill Murray depuis près d'un an. Le comédien de Lost in translation a été épinglé pour allégations de harcèlement sexuel et de "comportements inappropriés" envers des femmes sur certains tournages.
>> Clip "Lost In Japan" : Shawn Mendes et Alisha Boe (13 Reasons Why) rejouent Lost In Translation ? <<
De quoi choquer Wes Anderson ?
En tout cas, l'auteur de Fantastic Mr Fox ne laisse rien paraître. Plus encore, il défend son ami : "Mon expérience avec Bill est tellement vaste... Il m'a tellement soutenu depuis le tout début. Je ne veux pas parler de l'expérience de quelqu'un d'autre, mais il fait vraiment partie de ma famille". C'est dit.
>> The Grand Hotel Budapest : histoire farfelue et casting magique ! <<
Depuis octobre 2022, Bill Murray est au coeur de nombreuses allégations. La grande Geena Davis (Thelma et Louise) l'a accusé de "conduites inappropriées", mais aussi de harcèlement sexuel. Une triste expérience qui aurait eu lieu sur le plateau de la comédie Hold up à New York (1990). Ainsi que sur un plateau de télé : lors de l'émission Arsenio Hall Show, Bill Murray aurait caressé le bras et fait tomber la bretelle de la robe de l'actrice, en pleine interview.
La production de l'un des derniers films où joue l'acteur, Being Mortal de Aziz Ansari, a par ailleurs été stoppée nette suite à un incident présumé impliquant Murray et une jeune employée de production sur le plateau qu'il aurait tout bonnement embrassée de force. Incident qui aurait fait l'objet d'une enquête au sein de l'équipe. La victime présumée a porté plainte. L'acteur lui a versé la somme de 100 000 dollars.
Malgré ces témoignages, Wes Anderson compte bien encore faire tourner celui qui, pour lui, est presque une figure paternelle. Dans son nouveau film attendu le 21 juin en salles, Asteroid City, le metteur en scène a d'ailleurs de nouveau fait appel à lui. Il s'agit, tenez-vous bien, de leur dixième collaboration. Pour donner un exemple, c'est autant que le nombre d'oeuvres qui unissent Martin Scorsese et Robert De Niro.
>> SOS Fantômes : "Je ne savais pas que Chris Hemsworth pouvait être aussi drôle" (interview) <<
"Vous savez, c'est lui le parrain de ma fille. En fait, il l'a carrément baptisée", renchérit Wes Anderson. En attendant un onzième film ensemble ?