Le moins que l'on puisse dire, c'est que Wes Anderson est un fan total de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Sacrées sorcières, Matilda), rockstar de la littérature jeunesse britannique qu'il a tout récemment transposé à l'écran et sur Netflix avec une flopée de courts métrages remarquables - l'un d'entre eux, Henry Sugar, a même été présenté en avant-première à la Mostra de Venise l'an dernier.
Mais avant ces fictions courtes il y eut de la part du metteur en scène de La famille Tenenbaum et Asteroid City une petite merveille du cinéma d'animation : Fantastic Mr Fox, à retrouver d'ors et déjà en streaming, et gratuitement, sur l'indispensable plateforme de francetv. Un dessin animé vraiment pas comme les autres qui relate les péripéties tragicomiques d'un papa Renard désireux de sauver sa famille d'impitoyables fermiers.
Le plus fou cependant dans ce long métrage ne réside pas dans ce pitch, relecture des fables animalières traditionnelles et fidèle retranscription du récit de Dahl, mais dans le casting qu'il déploie !
On se régale devant ce spectacle en stop-motion (technique d'animation image par image largement employée, de Wallace & Gromit au récent Marcel le coquillage) où les plus grandes stars sont venues prêter leur voix. Généreusement. Constatez plutôt : George Clooney (en monsieur Renard donc), Meryl Streep, Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody, Willem Dafoe, et même, le musicien Jarvis Cocker - leader du mythique groupe de britpop Pulp.
>> On a vu Wonka : et si c'était LE remède idéal à La Reine des Neiges ? <<
Des habitués du cinéaste certes. Bill Murray par exemple est un incontournable. 25 ans de collaboration, une relation professionnelle et amicale initiée dès le deuxième long-métrage de son auteur (Rushmore), pour un total de neuf films entrepris ensemble. Ce n'est pas rien.
Et puisque Wes Anderson est un immense amoureux de la culture française (sa propension à citer Françoise Hardy en témoigne), le casting de comédiens de doublage convoqué en France ne démérite pas, puisque se côtoient Mathieu Amalric et la plus grande actrice du cinéma français (désolé, Deneuve) : Isabelle Huppert. Isabelle Huppert en renarde, oui oui. Il n'y avait que Wes Anderson pour y penser. Ou Quentin Dupieux.
Un divertissement poétique, hyper rythmé et malicieux, lauréat du Cristal du meilleur long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy (une référence dans le genre), à déguster sur la plateforme de France TV.