Le Roi Lion sera bientôt de retour au cinéma ! C'est le 17 juillet prochain que l'adaptation en live-action réalisée par Jon Favreau fera son arrivée en salles et les premières images du film dévoilées ce jeudi 22 novembre ont bluffé les fans. Évidemment, on retrouvera dans le long métrage les chansons cultes du dessin-animé (sauf l'une d'entre elle) dont l'inoubliable L'histoire de la vie (Cercle of Life en version originale) composée par Elton John.
En plus de paroles en anglais (traduites ensuite pour chacune des versions), on retrouve dans l'introduction du titre un puissant passage en langue zoulou. C'est l'artiste Lebo M., originaire d'Afrique du Sud, qui les interprète dès les premières secondes du dessin-animé de Disney sorti en 1994. Mais ce dernier a aussi écrit les paroles qu'on essaie souvent de chanter... sans grand succès.
C'est sur les conseils du compositeur Hans Zimmer que Disney a pris contact avec Lebo M. lors de la préparation du film. Dans un documentaire, le producteur Rob Minkoff a expliqué que l'homme a écrit les paroles en zoulou en quelques minutes après avoir découvert le synopsis du film. "Hans a joué la musique et Lebo et deux de ses amis ont commencé à chanter ce chant. C'était magique. C'était incroyable" se souvient ce dernier comme le rappelle le site Screen Rant.
Mais alors, que signifie les paroles ? Avant, il faut déjà savoir comment s'écrivent les quelques mots répétés par le chanteur. Ce dernier dit en fait : "Nants ingonyama bagithi Baba / Sithi uhm ingonyama" répété deux fois puis : "Siyo Nqoba / Ingonyama / Ingonyama nengw' enamabala". N'essayez pas de passer par Google Traduction pour comprendre, il faut se pencher plus sur la signification des mots, explique Screen Rant.
En réalité, Lebo M. chante lors du premier refrain : "Un Roi arrive, Père / Oh oui, c'est un roi". Le deuxième couplet est un peu plus difficile à comprendre mais se traduit littéralement par : "Nous allons conquérir / Un lion et un léopard viennent dans cet endroit ouvert". Cette dernière phrase, analysée plus en profondeur, ferait en fait référence aux nombreux animaux qui se rassemblent et laissent leurs querelles de côté pour accueillir le nouveau roi, comme dans la scène d'ouverture du film. Alors, surpris ?