Réalisé par Andrew Niccol, Les Ames Vagabondes est sans conteste le film à voir cette semaine. Né de l'imagination de Stephenie Meyer, le roman sur lequel est basé le film a failli ne pas être publié comme l'auteur nous l'a confié en interview. Les Ames Vagabondes, un mélange de romance, de science-fiction et d'action.
Dans Les Ames Vagabondes, Edward, Bella et Jacob sont bien loin. L'action ne se déroule pas dans la région la plus humide mais dans le désert du Sud des Etats-Unis. Notre monde n'est plus vraiment le même après l'invasion d'une espèce pacifique. Ces "Ames" prennent possession du corps des humains et possèdent leurs esprits. Mais tous les Hommes n'ont pas décidé de se laisser faire. Melanie Stryder vient de se faire attraper et n'a pas l'intention d'abandonner le combat. Pas même quand la Traqueuse (Diane Kruger) décide de se lancer à sa poursuite.
Après avoir tourné dans quelques films mais n'avoir jamais rencontré la célébrité escomptée, Saoirse Ronan se place vraiment au centre du film. Et pour cause, elle incarne à la fois Melanie, l'humaine battante, et Gaby, l'âme implantée dans le corps de la jeune femme. Un défi pas forcément facile à relever pour l'actrice mais qu'elle réussit à maitriser. Si les débuts de la cohabitation entre Melanie et de Gaby sont assez brutaux, les deux personnages arrivent, tant bien que mal, à vivre dans le même corps.
Si Twilight avait son triangle amoureux, c'est un brin plus compliqué dans Les Ames Vagabondes. Melanie et Vagabondes cohabitent dans le même corps mais ont des goûts différents en matière de garçons. Melanie est amoureuse de Jared (Max Irons) avec qui elle a vécu une histoire passionnelle avant d'être capturée. De son côté, Vagabonde penche plus pour Ian (Jake Abel), un mystérieux jeune homme qui est tout de suite intrigué par sa nature.
Contrairement à Twilight qui pouvait paraître plutôt plat par moment, Les Ames Vagabondes nous propose beaucoup plus de cascades impressionnantes. Que ce soit le sacrifice de Melanie qu'on avait pu découvrir dans un extrait ou bien des courses poursuites en voiture, ceux qui aiment les films qui bougent ne vont pas être déçus.
Malgré un démarrage un peu brutal qui laisse le spectateur un peu perdu pendant un petit quart d'heure, Les Ames Vagabondes est un film qui va vous toucher. S'il ne déborde pas de romance, le film mêle de l'action et science-fiction. De quoi plaire à tout le monde.