Tech
Digne d'un film de science-fiction : la science est en alerte suite à la découverte d'un monstre marin dans une mine marocaine
Publié le 27 janvier 2025 à 19:37
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Ce monstre marin a été découvert au Maroc et un scanner permettra de savoir si ses fossiles ont été falsifiés...
Un monstre marin incroyable a été découvert. Un monstre marin incroyable a été découvert.© University of Alberta
La suite après la publicité

En 2021, une nouvelle espèce de mosasaurus, dotée de dents si tranchantes qu'elles formaient une sorte de "lame de scie", a été décrite. Ce prédateur évoluait dans les eaux de l'actuel Maroc il y a environ 66 millions d'années. Cependant, de récentes découvertes suggèrent que ce spécimen pourrait être basé sur des fossiles falsifiés.

Une équipe de chercheurs a entrepris des analyses tomographiques des restes fossiles disponibles afin de vérifier l'authenticité de la mâchoire, dont l'âge est estimé entre 72,1 et 66 millions d'années. Des anomalies ont été détectées, laissant supposer une possible manipulation. Si la fraude est confirmée, la littérature scientifique devra officiellement reconnaître qu'il s'agit d'un faux, selon Henry Sharpe, auteur principal de la nouvelle étude et chercheur à l'Université d'Alberta.

L'étude originale de 2021 avait décrit cette espèce, nommée Xenodens calminechari, à partir de fragments partiels de la mandibule et de quatre dents associées, découverts dans une mine de phosphate de la province de Khouribga, au Maroc. C'est la forme unique de ces dents qui avait permis à l'équipe de caractériser cette nouvelle espèce. Ces conclusions sont aujourd'hui remises en question par une nouvelle étude publiée le 16 décembre 2024 dans la revue The Anatomical Record.

La suite après la publicité
Caractéristiques des mosasaurus

Les mosasaurus étaient des reptiles marins prédateurs qui ont dominé les océans au Crétacé, entre 145 et 66 millions d'années. Ces créatures présentaient une grande diversité de tailles, allant de 3 à 15 mètres de long, et leurs dents étaient adaptées à leurs différents régimes alimentaires.

>> Ni le T-Rex, ni le Mosasaurus : le dinosaure le plus puissant de Jurassic Park n'était en réalité pas si fort dans la vraie vie ! <<

Selon l'équipe de 2021, ce spécimen particulier possédait de petites dents courtes en forme de lame, regroupées pour former une structure tranchante semblable à une scie. Cette configuration est unique parmi les squamates (l'ordre auquel appartiennent les mosasaurus) et même parmi les tétrapodes (les vertébrés à quatre membres).

La suite après la publicité
Image des fossiles du mosasaure. © University of Alberta

Cette singularité a attiré l'attention de Sharpe, qui a entrepris une analyse critique révélant plusieurs incohérences avec la biologie connue des mosasaurus et soulevant des doutes quant à l'authenticité du fossile. Notamment, deux dents de mosasaurus ont été trouvées dans la même alvéole, ce qui contredit le schéma observé chez les autres espèces de mosasaurus, où chaque dent possède sa propre alvéole.

Doutes sur les preuves

Selon Michael Cadwell, co-auteur de la nouvelle étude et professeur de sciences biologiques à l'Université d'Alberta, les mosasaurus remplaçaient continuellement leurs dents tout au long de leur vie. Lorsqu'une dent tombait, un espace se formait, dans lequel la dent suivante poussait et s'ancrait solidement dans la mâchoire.

Un autre détail inhabituel est la présence d'un matériau supplémentaire, appelé "chevauchement médian", sur le côté de deux dents. Ce phénomène ne devrait pas se produire lors du développement normal des dents de ces animaux.

La suite après la publicité

>> Nous nous trompons depuis plus de 30 ans à cause de Jurassic Park : d'après la science les dinosaures n’ont jamais émis ce son <<

Mark Powers, également co-auteur de l'étude, souligne que ce détail est l'un des principaux indices suggérant une possible falsification. De plus, la mine de phosphate où le fossile a été découvert est située dans une région connue pour la modification de restes fossiles afin d'en augmenter la valeur marchande.

Pour déterminer la véritable nature du fossile, Sharpe et ses collègues ont proposé de réaliser une tomographie pour analyser sa structure interne et confirmer s'il s'agit d'un spécimen authentique ou altéré.

La suite après la publicité
Plus de questions que de réponses

Lors de la rédaction de son article, Sharpe a été contacté par Nicholas Longrich, paléontologue à l'Université de Bath et auteur principal de l'étude originale de 2021. Cet échange a renforcé les soupçons de Sharpe quant à l'authenticité des restes.

Puisqu'il s'agissait d'un holotype (ou spécimen type), les scientifiques ne pouvaient pas simplement ignorer les critiques. Ils ont donc dû mettre l'échantillon à disposition pour une analyse plus approfondie.

>> Ce film de science-fiction sur les dinosaures est sorti au cinéma un mois avant Jurassic Park, mais personne ne sait qu'il existe <<

La suite après la publicité

D'autres chercheurs, extérieurs à l'étude, ont également relevé des incohérences qui suggèrent que le fossile est une implantation artificielle plutôt qu'une formation naturelle. Selon le site Live Science, seule une tomographie informatisée, permettant d'observer les différences de densité des matériaux, pourra confirmer la nature du fossile et distinguer les matériaux d'origine des ajouts.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de IGN Brasil.

Mots clés
Sciences Science-fiction Tech
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news