Choisi par l'équipe créative de la saga cinématographique Les Animaux Fantastiques pour incarner le terrible Gellert Grindelwald, Johnny Depp ne fait pas l'unanimité auprès des spectateurs. La raison ? Suite aux accusations de violence conjugales d'Amber Heard lancées à son encontre (et désormais retirées), une partie du public est bien décidée à ne pas lui pardonner, à boycotter ses nouveaux projets et à vivement critiquer ses employeurs sur les réseaux sociaux.
Une situation loin d'être anodine, puisqu'elle a récemment obligé David Yates, le réalisateur du deuxième épisode, à réagir et défendre le comédien : "Je ne peux que vous parler de l'homme que je côtoie tous les jours : il est plein de décence et de gentillesse, c'est un fait. Quelle que soit l'accusation [de Amber Heard, ndlr], elle ne correspond pas à la personne avec qui je travaille. (...) Certaines femmes de sa vie ont témoigné la même chose : 'Ce n'est pas l'être humain que nous connaissons.'" Suffisant pour faire accepter ce casting ? Pas du tout.
Par conséquent, c'est J.K. Rowling - la maman de l'univers Harry Potter dont est adaptée cette saga, qui est cette fois-ci venue clarifier la situation et soutenir Johnny Depp sur son site. Consciente des critiques, l'écrivaine a ainsi rappelé que cette affaire entre les deux ex était scellée et sous-entendu que nous n'en avions ni les tenants, ni les aboutissants : "Des fans d'Harry Potter ont des questions et interrogations légitimes à propos de notre envie de continuer avec Johnny Depp (...) Je comprends pourquoi certains sont confus ou en colère avec son non-remplacement. (...) Personnellement, mon impossibilité [légale] de parler ouvertement aux fans de ce sujet m'est difficile, frustrante et parfois douloureuse. Cependant, les accords qui ont été signés pour protéger la vie privée de Amber Heard et Johnny Depp, qui ont tous les deux exprimé leur envie d'avancer, doivent être respectés. De ce que nous savons de ces circonstances, les réalisateurs et moi-même sommes non seulement à l'aise avec ce casting, mais véritablement heureux d'avoir Johnny pour jouer un rôle si important dans les films."
Difficile de savoir si J.K. Rowling et son équipe ont eu accès à plus de détails sur cette affaire qui expliqueraient le maintien de Johnny Depp au casting, mais cette déclaration a le mérite de mettre les choses au clair. Et si elle n'a pas réconcilié les fans avec ce choix, elle devrait permettre à toute l'équipe de se concentrer exclusivement sur la création des films.