Le cinéma sera à l'honneur dans le groupe TF1 ce dimanche 11 juin 2023. Alors que sa maison-mère misera sur Godzilla vs Kong, film qui a pulvérisé des records au box-office sans être sorti en France, TFX offrira une session de rattrapage du film Le Pari à partir de 21h10.
L'histoire sera centrée sur Didier (Didier Bourdon) et Bernard (Bernard Campan), deux beaux-frères que tout oppose. En plus de la haine qu'ils se portent l'un envers l'autre, ils ont pour point commun l'amour de la cigarette. Lors d'une réunion familiale, ils font un pari : tenir au moins quinze jours sans clope. L'euphorie laisse place au cauchemar : les deux héros deviennent invivables avec leurs femmes...
Le pari est sorti au cinéma en 1997. La comédie de Bernard Campan et Didier Bourdon, également portée par Isabelle Ferron (Murielle), Isabel Otero (Victoria), Régis Laspalès (Gilbert) et François Berléand (le docteur Bricourt), a amusé 3,88 millions de Français dans les salles obscures. De quoi lui permettre de se classer comme le septième plus grand succès de l'année.
Dans les années 90, Les Inconnus se sont imposés comme le groupe incontournable de l'humour français. Que ça soit à la télévision, sur scène ou dans la chanson, Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus ont multiplié les succès. Sur grand écran - outre Le pari -, ils ont déchaîné 6,9 millions de spectateurs devant Les trois frères. Leur premier film s'est classé comme le plus grand succès de l'année 1995.
Alors que leur dernière apparition commune au cinéma remonte aux Trois frères, le retour - film qui a déçu en ne récoltant que 2,29 millions d'entrées en 2014 -, Les Inconnus ont été à l'affiche d'une fiction événement sur TF1 en novembre 2022. Celle-ci, baptisée Tous inconnus et plébiscitée par 3,21 millions de téléspectateurs (16,8% du public) selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias, a vu la nouvelle génération de l'humour reprendre leurs sketchs cultes.
>> Les Trois frères, le retour : Didier Bourdon blasé par les mauvaises critiques <<
Côté grand écran, Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus ne manquent pas de projets séparément. Mais un nouveau film commun est-il en préparation ? La réponse est oui ! Il a été annoncé qu'ils rentreraient en tournage au printemps 2023 sous la direction du réalisateur et auteur de bande dessinée, Riad Sattouf, à qui le public doit la comédie Les beaux-gosses. "Ça va être un truc un peu délirant. On jouera plusieurs personnages. C'est plutôt une belle idée. Riad aime bien qu'on puisse jouer des personnages complètement différents - quitte à ce qu'on ne nous reconnaisse pas, parfois, pendant le film", a précisé Didier Bourdon auprès de BFMTV.
Et le comédien a également révélé qu'il pourrait - avec ses deux célèbres acolytes - donner une nouvelle suite aux Trois frères, 27 ans après le carton du premier volet. "Il y a une idée, un troisième volet des Trois frères. Ce serait le dernier volet, ce serait Les Trois grands-pères", a-t-il indiqué. Reste à savoir quand ces deux films verront le jour. Pour l'heure, aucune date de sortie n'a été avancée quant aux projets de Riad Sattouf et d'un troisième volet des Trois frères...