Depuis plusieurs mois maintenant, la folie Pokemon Go envahit les rues du monde entier. Le but : tous les attraper. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, notamment pour les Pokemon rares. Métamorph, Artikodin, Electhor, Sulfura, Mewtwo, Mew... certaines de ces créatures ont de quoi rendre fous certains joueurs !
Imaginez alors si certains élèves en voyaient un en plein cours... Ça serait le désordre ! Et c'est justement ce que veut éviter Najat Vallaud-Belkacem, qui veut interdire les Pokémon rares à l'école. La ministre de l'Education a carrément demandé un rendez-vous à Niantic, le développeur du jeu.
La raison de sa demande : favoriser la concentration des élèves. Difficile de travailler tout en chassant les Pokemon, pas vrai ? Ce n'est certainement pas cet homme qui a démissionné pour y jouer H24 qui vous dira le contraire !
Ce n'est pas tout, cette requête a aussi un but sécuritaire : empêcher des fans de Pokemon GO de pénétrer dans l'enceinte de l'établissement scolaire pour y dénicher un Pokemon rare. "La seule vraie inquiétude porte sur les Pokémon rares et le risque d'intrusion massive dans un établissement. C'est spécifiquement là-dessus que le rendez-vous avec Niantic a été demandé", a précisé l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem au Monde.
Les chefs d'établissement pourront également remplir un formulaire qui permet de signaler les "Pokéstops" et "Arènes indésirables", des lieux-clés du jeu, qui peuvent être placés dans des écoles, des collèges et des lycées.
La date de la rencontre n'a pas encore été définie. Peu importe la décision qui en sortira, la ministre devrait pouvoir se rassurer quelque peu en se disant que la fin de l'hystérie Pokemon GO est proche...