Si vous aviez encore un doute, c'est désormais confirmé : la vie des pauvres a nettement moins de valeur que celle des riches. Alors qu'au moins 79 migrants ont trouvé la mort dans les eaux internationales, à 87 kilomètres des côtes grecques, à la suite du naufrage de leur embarcation le 14 juin 2023, les médias tournent aujourd'hui en boucle au sujet d'une autre affaire maritime.
Depuis le 18 juin dernier, un submersible d'OceanGate prénommé le Titan - utilisé par une clientèle fortunée pour visiter l'épave du Titanic, est porté disparu dans l'Atlantique nord avec cinq personnes à son bord dont le milliardaire Hamish Harding et Shahzada et Suleman Dawood, deux membres de l'une des familles les plus riches du Pakistan. Une disparition tragique qui alerte aujourd'hui le monde entier puisque de nombreux pays ont mobilisé leurs ressources (comme la France qui va envoyer son robot français Victor 6000), alors même que l'équipage devrait être rapidement à court d'oxygène.
Un drame qui se joue en temps réel sous nos yeux et qui... aurait pu être évité. On l'a récemment appris, un directeur des opérations maritimes a été licencié par OceanGate en 2018 après avoir alerté l'entreprise de ses craintes vis-à-vis "des problèmes de sécurité importants concernant la conception expérimentale et non testée du Titan", la faute à l'utilisation de matériaux jugés non fiables. De même, certains fans de la série l'ont remarqué, Les Simpson avait (encore) prédit un tel scénario catastrophe.
Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est dans Les deux font le père - l'épisode 10 de la saison 17 diffusé en 2006, que la comédie avait mis en scène une intrigue du genre. Alors qu'Homer était persuadé d'avoir trouvé son vrai père biologique, Mason Fairbanks, celui-ci l'accompagnait dans une expédition sous-marine afin de partir à la recherche d'un trésor perdu suite au naufrage d'un célèbre navire. Une idée qui tournait finalement à la catastrophe quand le submersile d'Homer se retrouvait coincé dans les coraux avant de perdre tout son oxygène.
Alors certes, l'histoire n'est pas tout à fait semblable à la réalité du moment, mais elle suffit à enflammer les internautes qui hallucinent à nouveau de la faculté des scénaristes à imaginer le monde futur avec plus ou moins de précision. Et puis surtout, même si le scénario est quelque peu différent du cas du Titan, son happy ending (Homer était repêché et ramené à l'hôpital) suffit à nous motiver à croire que les deux événements se ressemblent.
Pour l'anecdote, sachez que Mike Reiss - un scénariste historique et ancien showrunner des Simpson, est justement familier de telles expéditions sous-marines et avoue "ne pas être optimiste" pour l'avenir de l'équipage du Titan, "Ca se passe au fond de l'océan. Je ne sais pas si quelqu'un va réussir vraiment à approcher du véhicule et encore moins à le ramener". Il l'a révélé auprès de BBC Breakfast, il a lui-même participé à trois voyages avec OceanGate et n'en garde pas que des bons souvenirs. En raison ? "On perdait quasiment toujours le contact avec le bateau".
"En allant dans ce sous-marin, je me disais dans un coin de ma tête, 'Okay, je risque de ne jamais en sortir', ça reste toujours en vous", a-t-il par la suite confié au média américain, avant néanmoins d'assurer que cela fait malheureusement partie des risques conscients et assumés pris par les voyageurs. "Je ne dis pas ça pour critiquer le véhicule ou autre. C'est juste qu'avec ces nouvelles technologies, on apprend forcément avec le temps, a rappelé le créateur. Faut se souvenir qu'aux premiers jours du programme spatial, ou de l'aviation, beaucoup d'erreurs étaient faites afin de comprendre ce qu'il y avait à faire".