On comprend mieux pourquoi les créateurs des Simpson estiment que la série pourrait continuer à vie. Depuis le début de la saison 36 sur la Fox aux USA (prochainement disponible sur Disney+ en France), la série ne cesse de nous surprendre à travers jolies choses.
Aussi, après s'être amusée à mettre en scène la fin de la série dès l'épisode 1, puis à corriger une blague très importante dans l'histoire de la comédie, l'équipe créative a profité de l'épisode 4 diffusé ce dimanche 27 octobre 2024 pour répondre à l'un de ses plus gros mystères. Lequel ? Comment, malgré son inaptitude professionnelle chronique, Homer fait-il pour ne jamais se faire virer de son job à la Centrale ?
Certes, au fil des saisons, on a déjà vu Homer contraint de faire ses cartons (ou démissionner pour tenter d'autres choses), mais finalement, il revient toujours à son poste. Peu importe son incompétence, Mr Burns ne peut s'empêcher de réembaucher le père de Bart, Lisa et Maggie. Une situation illogique, qui ne cesse de surprendre les fans, mais qui a enfin une explication.
Dans cet épisode 4, on apprend en effet que par le passé, Abe - le père d'Homer, a travaillé en tant que détective auprès d'un partenaire, Billy O'Donnell. Or, alors même qu'il enquêtait sur les agissements de Burns, ce fameux O'Donnell a mystérieusement disparu dans les années 80. Une situation inquiétante, qui a ensuite donné lieu à une négociation inattendue.
Abe : "Burns, je sais que vous savez ce qui est arrivé à Billy et je n'arrêterai jamais d'enquêter jusqu'à ce que je découvre la vérité."
Burns : "Passons un marché. Vous oubliez ce qui est arrivé à votre ancien partenaire et j'offrirai un job à votre fils quand il sera plus grand. J'offrirai à ce gamin pathétique et sans cervelle un travail et je ne le virerai jamais, peu importe combien ou à quel point il foire tout."
Vous avez bien lu, si Homer est donc toujours présent à la Centrale Nucléaire, c'est tout simplement parce que Burns ne peut pas le virer au risque de voir un gros dossier lui tomber dessus. Une réalité qui fait aujourd'hui le bonheur du mari de Marge, "Peu importe à quel point je peux être un gigantesque idiot, je ne perdrai donc jamais mon job ? Je suis comme un membre de la cour suprême de justice. Merci papa", mais qui fait pleurer Burns. Ce dernier l'a en effet déclaré, c'était probablement la pire négociation de toute sa carrière : "Voilà pourquoi il n'a jamais été viré alors qu'il a m*rdé déjà 742 fois. Damnation, qu'il est mauvais !"
Comme quoi, peu importe ce que peut dire Homer sur son père, ce dernier a toujours tout fait, malgré les circonstances, pour lui offrir un futur : "J'ai fait ce que n'importe quel père ferait : offrir à mon fils la meilleure des vies possibles". Reste à savoir si ça motivera notre mangeur de Donuts préféré à lui rendre visite plus souvent à la maison de retraite...