Alors qu'on pensait les One Direction complices et meilleurs amis, Zayn Malik a tout fait voler en éclats lorsqu'il a quitté le groupe : il s'est lâché contre le boysband et contre les membres du groupe. "Certaines personnes ont des problèmes d'orgueil", "J'ai essayé de les appeler et d'être leur ami, mais ils n'ont même pas répondu à mes appels et à mes messages", "Je n'ai jamais vraiment voulu faire partie du groupe", a-t-il notamment balancé. Le chanteur britannique s'est aussi attaqué à Louis Tomlinson, ce qui a surpris pas mal de monde.
"Tommo" lui en a alors beaucoup voulu, mais il a surtout été fortement blessé par le fait que Zayn Malik ne soit même pas venu lui rendre visite après la mort de sa mère, Johannah Deakin, décédée en 2016 d'une leucémie. Elle d'ailleurs avait d'ailleurs demandé à son fils de se réconcilier avec son ami avant de disparaître. Un conseil qu'il a écouté : "Je ne supporte pas d'être en froid avec quelqu'un. Ça ne me va pas (...) J'ai revu Zayn et c'était sympa. J'ai toujours vu le bon en Zayn, il est simplement un peu incompris", a-t-il expliqué à The Sun en juillet 2017.
Sauf qu'en deux ans, tout aurait une nouvelle fois changé entre l'ex de Gigi Hadid et l'artiste qui sortira son premier album solo en janvier 2020 : "Je suis toujours en colère. Je ne pense pas que Zayn a tout bien géré (...) Il a dit beaucoup de m*rdes ces derniers temps. Je pensais que tout allait bien avec les One Direction", a avoué Louis Tomlinson à Metro avant de se confier sur une possible réintégration de Zayn au sein des 1D : "Je ne pense pas être assez mature pour ça. Je ne peux pas donner une vraie réponse."