Comme vous le savez peut-être, M. Pokora détient le rôle principal du téléfilm Le Premier oublié, diffusé ce lundi 7 octobre à partir de 21h05 sur TF1. Le chanteur devient ainsi acteur et avait déjà donné quelques détails sur ce téléfilm très personnel. Il a tourné face à Muriel Robin , avec Christophe Lamotte derrière la caméra (il avait déjà réalisé La part du soupçon avec Kad Merad ou encore Le jour où j'ai brûlé mon coeur avec Michaël Youn).
Le pitch ? Axel (M. Pokora) a coupé les ponts avec sa famille depuis des années suite à un drame dont ses proches l'accusent d'être responsable. Lorsqu'il revient dans sa ville natale, il va voir sa mère, Françoise (Muriel Robin). Sauf qu'elle ne le reconnaît plus parce qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le héros est le premier de la fratrie à disparaître de sa mémoire. Le passé plein de secrets va alors refaire surface.
Très heureux d'être à l'origine de cette adaptation sur le petit écran, celui qui va devenir papa, sa chérie Christina Milian étant enceinte de leur premier enfant, s'est confié à Allociné sur ce nouveau chapitre de sa carrière. "Quand on a du succès on est amené à être sollicité pour des projets de films, de séries, ou de téléfilms, et j'avais déjà eu quelques propositions. Mais jamais ce que j'espérais pour faire mes premiers pas de comédien. Et là en fait j'ai initié ce projet. Je me suis dit que plutôt que d'attendre un rôle (...) autant déclencher mon propre projet" a-t-il expliqué.
"Il y a quelques années j'ai lu le livre Le Premier oublié, (roman de Cyril Massarotto, ndlr) qui m'a beaucoup touché, et avec mon manager on s'est dit 'Pourquoi on ne proposerait pas d'en faire une adaptation ?'" s'est souvenu M. Pokora. Pour donner de la profondeur à son personnage, l'interprète de Tombé s'est inspiré de sa propre expérience : "Avec la maladie d'Alzheimer on se prend des choses assez dures dans la gueule. Comme le vouvoiement de ma mère dans le film, et de mon grand-père dans la vraie vie, ce sont des situations qui font tout drôle".
M. Pokora a expliqué avoir regardé Le Premier oublié et être assez fier de son travail : "Je me suis dit 'Ça ne fait pas le mec qui surjoue'". Alors "bien sûr il y a quelques petites choses sur lesquelles je me suis dit 'Je n'aurais peut-être pas dû le faire comme ça', mais dans l'ensemble je trouve que je n'ai pas à rougir de ma prestation". Non seulement l'artiste s'est trouvé plutôt pas mal en tant que comédien mais surtout, il a tellement aimé le tournage qu'il veut de nouveau jouer dans un autre projet. "Dès le tournage j'ai eu envie de renouveler l'expérience" a-t-il avoué, "et en le voyant je me suis dit 'J'ai envie de continuer à explorer des rôles, des expressions, des sentiments à l'écran'".
Seul problème, M. Pokora veut rester "focus" sur sa tournée Pyramide Tour "pendant un an". "Donc à moins que ce soit un petit rôle ou quelque chose de rapide à tourner en mai ou juin, lorsque j'aurai quelques créneaux, ça me paraît compliqué", d'autant plus que "je veux vraiment pouvoir bosser mes prochains rôles, donc j'ai envie de prendre le temps".
Après sa tournée, pourrait-il accepter un rôle dans une série à plein temps ? "Franchement, si une série me plaît, je serais partant" a-t-il assuré, précisant : "J'aime beaucoup les séries. Je regarde surtout des séries assez fun, qui se regardent facilement, comme Ballers ou Entourage. Je ne suis pas très Game of Thrones, c'est trop dur à regarder, mais en tant que comédien ça doit être une expérience exceptionnelle".