TF1 a diffusé la 25e édition des NRJ Music Awards le vendredi 10 juin 2023. En raison de l'alerte urgence attentat dans laquelle la France est plongée depuis l'attaque d'Arras, la cérémonie n'a pas été retransmise en direct. Elle a été enregistrée un peu plus tôt dans la journée.
Contrairement aux autres années, TF1 et NRJ ont choisi de ne pas révéler tous les gagnants au cours de la cérémonie animée par Nikos Aliagas. Certains d'entre eux ont été dévoilés, sans annonce préalable du présentateur, lors du générique de fin. C'est le cas de M Pokora, qui a reçu le trophée de la meilleure tournée francophone de l'année.
Non présent à Cannes, le chanteur, qui détient le record de victoires aux NRJ Music Awards, a réagi à son nouveau prix via son compte X. "Il est là le 16ème. Tournée francophone de l'année ! MERCI pour cette récompense. Vous savez à quel point la scène est importante pour moi et comme on travaille dur avec mes équipes pour vous en mettre plein les yeux et plein les coeurs sur chaque tournée depuis 20 ans. A toutes mes équipes... MERCI (on reviendra plus tard sur l'annonce au générique de fin... c'est le moment de célébrer pour l'instant !)".
M Pokora a été l'invité de Télématin ce lundi 13 novembre sur France 2. Marie Portolano et Thomas Sotto n'ont pas manqué de l'interroger sur la révélation de sa victoire au générique de fin des NRJ Music Awards 2023. "Je comprends que 'Tournée de l'année' veut dire que tous les prétendants au titre étaient en tournée. Donc sur les neuf nommés, il n'y avait que Bigflo et Oli qui étaient sur place. Les huit autres, que ce soit Juliette Armanet, Angèle, moi-même ou Soprano, on n'était pas là", a d'abord réagi celui qui a été dragué par une chroniqueuse de TPMP.
Il n'a ensuite pas caché son amertume. "Sachant à quel point la scène est importante aujourd'hui pour définir le succès d'un artiste, c'est quand même une catégorie très importante. Ça a été frustrant de me dire qu'il n'y avait même pas eu une annonce oralement qui ait été faite en disant : 'Les artistes ne sont pas là, vous imaginez bien qu'ils sont en tournée. Donc on va juste annoncer le gagnant...' Au moins ça !", a poursuivi le compagnon de Christina Milian.
Et il ne s'en est pas arrêté là puisqu'il a poussé un coup de gueule contre cette première orchestrée par TF1 et NRJ. "De mettre ça dans le générique, c'est comme si ça n'avait pas existé... On demande à un public de se mobiliser pendant un mois. Les gens attendent, que ce soit mon public ou celui des autres artistes, et on leur annonce le truc comme ça dans un générique...", a fustigé celui qui a apporté une réponse cinglante à des critiques d'Aya Nakamura.