CINÉ SÉRIE
Malaterra : un trop gros "copier-coller" de Broadchurch ? L'avis des comédiens
Publié le 25 novembre 2015 à 20:35
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Si la saison 1 de Malaterra ne fait pas l'unanimité auprès des téléspectateurs, la série de France 2 est pourtant une bénédiction pour les acteurs. Que ce soit Nicolas Duvauchelle ou Constance Dollé, chacun se montre très heureux d'un tel remake de Broadchurch.
Malaterra saison 1 : le remake français de Broadchurch fascine les acteurs mais pas le public Malaterra saison 1 : le remake français de Broadchurch fascine les acteurs mais pas le public© Angela ROSSI / Shine France / FTV
Malaterra saison 1 : le remake français de Broadchurch
Malaterra saison 1 : le remake français de Broadchurch
Malaterra saison 1 : le remake français de Broadchurch
La suite après la publicité

Comme on peut le découvrir depuis le lancement de Malaterra sur France 2, ce remake de Broadchurch ressemble en (presque) tout point à la série originale. Une situation quelque peu décevante pour les téléspectateurs (voir ci-dessous), la création anglaise portée par David Tennant étant encore trop fraîche dans les têtes de tout le monde, mais pourtant pas gênante pour les comédiens. Au contraire, si certains fans aimeraient voir un peu plus de surprises à l'écran, le casting se montre surtout heureux de faire partie d'une telle aventure.

"Une série qui ne se refuse pas"

Ainsi, interrogé à ce sujet par TVMag, Nicolas Duvauchelle (Pierre Viviani) a confessé qu'une telle série - proche ou non de l'originale, est impossible à refuser pour un acteur : "Une série en huit épisodes, dont l'action se déroule sur huit jours et dans laquelle on me propose le rôle d'un homme auquel on annonce la mort de son enfant... Broadchurch, que je n'avais pas vue, ou pas Broadchurch, c'est une offre qui ne se refuse pas pour qui aime l'idée d'être un acteur."

Et pour cause, son personnage lui a apporté un joli défi devant la caméra, ce que recherche finalement tous les comédiens : "Le boulot ne marche pas bien. Son couple non plus. Sa fille aînée est une ado difficile. Et il ne s'est guère préoccupé de Nathan ces derniers temps. Lorsqu'il apprend le malheur, il se mure dans le silence. C'est ce silence, tellement essentiel, tellement évident, tellement douloureux, qu'il fallait jouer. En fait, j'ai demandé à ce que l'on supprime pas mal de mes lignes de dialogues du scénario."

Une série inspirante pour les comédiens

Du côté de Constance Dollé, si elle n'incarne pas la maman éplorée, son rôle de l'Adjudant-chef Karine Marchetti a également été une bénédiction. Interrogée par Téléloisirs sur l'intérêt d'un tel remake, l'actrice a en effet dévoilé : "C'est une question qu'il faudrait poser aux producteurs, au diffuseur. De manière tout à fait personnelle, j'avais envie de travailler un personnage de flic et de le faire avec Simon Abkarian, avec ces partenaires-là. Je ne me suis pas posée cette question, tout simplement parce que j'avais des scènes extrêmement bien écrites, bien ficelées et j'avais envie de les jouer. Le premier ressort pour un comédien c'est de se dire 'Est-ce que j'ai envie de jouer ça ou est-ce que ça ne m'inspire pas ?' Et là ça m'inspirait."

Le public déçu par le côté copier/coller de Malaterra
À propos de
Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle
CINÉ SÉRIE
Broadchurch : Nicolas Duvauchelle et Louise Monot au casting de l'adaptation française, Malaterra
2 mars 2015 à 16:52
Mots clés
Séries People People FR
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus gros succès au cinéma depuis 4 ans, les records historiques de ce film font halluciner son actrice : "On pouvait pas imaginer un rêve pareil" play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus gros succès au cinéma depuis 4 ans, les records historiques de ce film font halluciner son actrice : "On pouvait pas imaginer un rêve pareil"
8 juin 2024
Mask Singer 2024 : des tensions dans les coulisses entre Chantal Ladesou et Inès Reg ? L'humoriste se confie, "Elle n'a pas intérêt à trop la ramener" play_circle
TV
Mask Singer 2024 : des tensions dans les coulisses entre Chantal Ladesou et Inès Reg ? L'humoriste se confie, "Elle n'a pas intérêt à trop la ramener"
27 mai 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..." play_circle
CINÉ SÉRIE
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..."
15 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news