Manif pour tous : 36 blessés et 350 interpellations, l'extrême-droite pointée du doigt
Publié le 27 mai 2013 à 10:55
Par Charlène Salomé
Au lendemain de la Manif pour tous, qui a réuni environ 150 000 personnes selon la police et près d'un million selon les organisateurs, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dresse le bilan de ce rassemblement anti-mariage pour tous. Résultat : 350 personnes interpellées et 36 blessés. Le ministre condamne les "violences commises par l'extrême-droite" alors que Marine Le Pen accuse l'UMP et le PS.
La manif pour tous du 26 mai sans Frigide Barjot La manif pour tous du 26 mai sans Frigide Barjot© Abaca
350 personnes interpellées à la suite de la manif pour tous du 26 mai
La manif pour tous du 26 mai a réuni 150 000 personnes selon la police et un million selon les organisateurs
36 blessés à la suite de la manif pour tous du 26 mai
La manif pour tous du 26 mai
La manif pour tous du 26 mai pour dénoncer la loi sur le mariage pour tous promulguée le 18 mai
La manif pour tous du 26 mai a été émaillée de violences
La manif pour tous du 26 mai a réuni 150 000 personnes selon la police et un million selon les organisateurs
La suite après la publicité

La Manif pour tous du 26 mai, sans Frigide Barjot, a une nouvelle fois été émaillée de violences. Et ils étaient nombreux ce dimanche à manifester contre la loi sur le mariage pour tous, officiellement promulguée le 18 mai.

36 blessés et 350 interpellations

Dès le samedi soir, une manifestation surprise avait éclaté sur Les Champs Elysées. Résultat : 10 personnes placées en garde-à-vue avant même que ne débute le rassemblement du 26 mai. Dimanche, à la suite de la Manif pour tous, de violents affrontements ont éclaté sur l'esplanade des Invalides. Les fauteurs de troubles ont jeté barrières métalliques, pavés et bouteilles sur la police. "Ca va péter, ça va péter", "Dictature socialiste" ou encore "Hollande démission" et "Journalistes collabos" scandaient-ils. Selon le bilan dressé par Manuel Valls, 36 personnes ont été blessées : 34 policiers, un journaliste et un manifestant. Au total, 350 personnes ont été interpellées sur l'ensemble du week-end, 250 placées en garde-à-vue.

Valls accuse l'extrême-droite

Le ministre de l'Intérieur a tenu à condamner les "violences causées par l'extrême-droite". "Des militants de différents groupuscules d'extrême droite qui ont parfois entraîné un certain nombre de jeunes dans des violences tout à fait inacceptables" a-t-il précisé avant d'ajouter : "Une page doit se tourner. Chacun doit pouvoir vivre tranquillement son amour, le Festival de Cannes vient de le démontrer, il est hors de question que l'on puisse laisser des personnes mettre en cause la volonté d'hommes ou de femmes de se marier". Les premiers mariages gays seront célébrés dès la mi-juin.

L'opposition tape sur la politique de Hollande

De son côté, Marine Le Pen accuse sur Twitter (@MLP_officiel) "l'escalade entre l'UMP et le PS sur la #manifpourtous aussi artificielle que malsaine". "Nous n'avons jamais cherché à récupérer la manif pour tous, c'est une manifestation citoyenne" poursuit-elle avant d'ajouter: "J'aurais bien aimé qu'il y ait autant d'interpellations le soir des affrontements au Trocadéro". Christine Boutin, l'anti "gazée", était dans le cortège hier et a tweeté : "Magnifique journée que ce 26 mai : mobilisation , détermination, calme, inchangés ! Hollande #retiretaloionnenveutpas ! Et nous, on s'organise !".

Mots clés
ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le roi des films d'action s'est blessé durant un tournage, Dwayne Johnson dévoile une blessure monstrueuse et inquiétante play_circle
CINÉ SÉRIE
Le roi des films d'action s'est blessé durant un tournage, Dwayne Johnson dévoile une blessure monstrueuse et inquiétante
12 juin 2024
C'est la plus grosse série de science-fiction de 2024, mais son acteur principal voulait tout lâcher dès le premier jour du tournage : "C'était extrêmement éprouvant" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la plus grosse série de science-fiction de 2024, mais son acteur principal voulait tout lâcher dès le premier jour du tournage : "C'était extrêmement éprouvant"
31 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news