La cérémonie d'élimination approche et les stratégies se mettent en place. Gabano prend à part Nikola afin de lui expliquer qu'il souhaite éliminer Manon parce qu'elle n'est plus investie dans le jeu et privilégie son couple avec Julien. L'ex de Clémence Applaincourt part prévenir Nadège, Julia Paredes et Virgil.
Ce dernier tombe de haut : pour lui Gabano ne tient pas ses promesses. Manon Marsault parle ensuite avec Virgil et ce dernier ne lui avoue rien de la stratégie. La chérie de Julien ne se doute donc absolument de rien et souhaite même sauver Nadège pour qu'elle reste en couple avec Kevin.
Cette semaine, les Marseillais et les Ch'tis ont remporté toute les épreuves. Pour la troisième fois consécutive, l'équipe du reste du monde doit donc éliminer l'un des membres de sa famille. Alors, Gabano a-t-il réussi sa stratégie ? Contre toute attente ce dernier vote contre Nadège, mais les autres candidats l'ont écouté puisque c'est Manon Marsault qui quitte l'aventure ce soir. Un énorme coup de théâtre qui laisse sans voix tous les candidats.
Julien est littéralement sous le choc. À tel point que le Marseillais prend une décision radicale: si Manon part, il part aussi car pour lui, les membres du reste du monde sont des lâches et il ne souhaite pas rester avec eux. Son annonce fait l'effet d'une véritable bombe dans la villa. Les Marseillais & Les Ch'tis essaient de le faire changer d'avis et Manon Marsault, elle, lui interdit de partir. Alors, Julien Tanti va-t-il réellement quitter l'aventure ? Réponse dans le prochaine épisode des Marseillais & Les Ch'tis VS Le reste du monde diffusé ce lundi 17 octobre 2016.