Le 12 février, les membres de l'Assemblée nationale votaient le projet de loi sur le mariage pour tous à 329 voix contre 229. Et pour que le loi soit "bouclée cet été" comme l'annonce Christiane Taubira, c'est maintenant au tour du Sénat de rendre son verdict. Au Palais du Luxembourg, les sénateurs vont devoir trancher quand l'opinion publique est déchirée. Les anti continuent de faire entendre leur voix, de Nicolas Sarkozy en interview à Christine Boutin en pleine manifestation.
L'examen du projet de loi sur le mariage pour tous débute ce jeudi 4 avril au Sénat. Avec 280 amendements et trois motions déposées par l'UMP à passer en revue, les sénateurs devraient débattre pendant une dizaine de jours. Mais le vote du texte s'annonce plus serré qu'à l'Assemblée. La gauche, porteuse du projet, ne compte que six voix de plus que la droite au Sénat. Et certains votes dissidents sont d'ores et déjà attendus.
Une fois adoptée par le Sénat, la loi sur le mariage pour tous devra être promulguée dans les 15 jours qui suivent par le président de la République,François Hollande. Et les premiers mariages gays d'être célébrés dès cet été, si le Conseil Constitutionnel n'est pas saisi. Mais tout ne se passera pas forcément aussi vite. Les anti ne comptent pas se taire. Le collectif de Frigide Barjot, La Manif pour tous, organise aujourd'hui une nouvelle manifestation.