Ce mardi 19 juillet 2022, M6 a diffusé la dixième édition du Marrakech du rire, ce spectacle d'humour créé par Jamel Debbouze et porté par de nombreux humoristes. Un festival qui passionne toujours autant le comédien, mais qui n'est jamais simple à monter. "Il m'a coûté cher ce festival, humainement, physiquement, mentalement, évidemment financièrement", a-t-il récemment concédé auprès du Parisien, avant néanmoins de préciser, "Mais il m'a tellement apporté, nourri. Il m'a permis de devenir en quelque sorte l'artiste et l'homme que je suis aujourd'hui".
Un investissement immense de la part de Jamel Debbouze qui, si l'on se fie aux réactions sur les réseaux sociaux cette semaine, n'a malheureusement pas été récompensé de la meilleure des façons. Au contraire, plutôt que d'applaudir les efforts fournis, les internautes n'ont pas manqué de partager leur déception et lassitude vis-à-vis de certaines prestations sur scène.
Alors que, selon Elie Semoun, les artistes invités sont soumis à quelques règles, "On doit faire attention à ce que l'on dit devant le public marocain : pas de sexe, pas d'allusion à Dieu", les téléspectateurs ont de leur côté profité de Twitter pour déplorer le niveau des blagues de certaines stars présentes et critiquer les différentes performances sur scène, accusées d'être parfois peu naturelles, clichées et donc gênantes.
"Pas une vanne marrante en deux heures, des chansons ignobles, des happenings de kermesse de CE2. Je ne m'attendais à rien mais c'est quand même douloureux à regarder", peut-on lire sur le réseau social, tout comme "Jamel, soit tu remets la main sur le casting de ton festival, soit c'était sûrement la dernière année. Les Jarry, Ahmed Sila, Kev Adams,Camille Lelouche... Stop", ou encore, "C'est déjà dur de regarder le #MarrakechDuRire gratuitement, alors force à ceux qui ont payé pour voir Kev Adams, Camille Lellouche".
A ce sujet, si l'acteur des Profs et Alad'2 n'a pas été épargné, c'est bien Camille Lellouche qui a étonnement pris le plus cher hier soir. Entre une performance jugée répétitive et des blagues considérées comme peu originales, la future maman a vécu un triste bide sur scène.
"Camille Lellouche, toujours la même chanson avec un changement chaque Année. Et elle est toujours pas drôle", est-il notamment écrit sur Twitter, ainsi que, "Camille Lellouche ça doit être une technique de torture qu'on utilisait au Moyen Age" ou bien, "L'avantage de Camille Lellouche en temps de canicule, c'est qu'elle te donne des frissons tant elle est gênante". Oui, ça fait mal.
Que Jamel Debbouze se rassure, tout n'était heureusement pas à jeter durant cette dixième édition du festival. Toujours selon les internautes, les performances de Ilyes Djadel, Paul Mirabel, Nawell Madani et Waly Dia ont à l'inverse réussi à réconcilier le public avec l'humour. C'est peu, mais c'est déjà pas mal.