Un an après son départ de l'OM, Mathieu Valbuena a fait son retour au Vélodrome hier soir, mais avec les couleurs de l'OL. Comme on pouvait le craindre pour lui, l'accueil n'a pas franchement été chaleureux. Certains supporter marseillais n'ont pas accepté qu'il fasse son retour en ligue 1 avec ce club et ne l'ont donc pas épargné. Dans les tribunes, on pouvait voir une banderole où il était inscrit "Les vrais Marseillais ne jouent qu'à l'OM. Tu n'es qu'un traître". D'autres sont allés encore plus loin en pendant une poupée gonflable à son effigie. Et pour finir, le sportif a été victime de jets de projectile lors d'un corner. Résultat ? Le match a été interrompu pendant plusieurs minutes.
Sur Twitter, les internautes étaient partagés entre les "pro" et anti-Valbuena. on a pu lire :
>>> Michy Batshuayi : le beau geste de l'attaquant de l'OM pour réaliser le rêve d'un fan <<<
Face à ce déferlement de haine, Mathieu Valbuena s'est dit "déçu d'avoir reçu cet accueil" lors d'un interview pour l'Equipe : "C'était particulier pour moi. Il y a eu beaucoup d'émotion, des sifflets, de la haine, aussi. Peut-être parce qu'ils m'avaient dans la peau... Mais je suis resté dans mon match. J'ai passé huit ans à l'OM, ce club m'a beaucoup marqué, et je suis revenu ici avec un pincement au coeur. (...). Je n'ai pas mérité ces sifflets. C'est dommage d'effacer huit ans parce que j'ai signé à l'OL depuis un mois". Et, après avoir ajouté que malgré tout, cela ne l'a pas perturbé pendant le match, il a confié : "Avec un peu de recul, cela fait plus de peine. Je n'aurais jamais pensé vivre ça un jour. Je pense avoir marqué l'histoire de ce club, et ça, ça se respecte".
>>> M. Pokora : vacances incognito en mode touriste au Japon <<<
La guerre n'était pas seulement du côté des supporters. Les présidents de l'OL et de l'OM aussi ont une nouvelle fois prouvé qu'ils ne s'aimaient pas. Suite aux débordements, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a déclaré : "Le match a failli tourner en cauchemar. Il faut avoir du courage pour permettre aux supporters adverses, aux joueurs, aux arbitres, de bien faire leur match (...). Les conditions de match ont été insupportables et les déclarations du président de Marseille à côté de la plaque. Je regrette la pression qui a entouré ce match, notamment pour un garçon comme Mathieu qui ne pouvait même pas tirer un corner". Et d'ajouter que Vincent Labrune est "un guignol" qui "ne durera pas aussi longtemps qu'il ne le croit dans le football".
>>> Cristiano Ronaldo acteur ? CR7 au programme du prochain film de Martin Scorsese <<<
De son côté, le président de l'OM a tenu à critiquer l'arbitrage : "Il y a des équipes qui ont plus l'habitude de jouer à 11 contre 10 que les autres, c'est le cas de l'Olympique Lyonnais. Il y a des équipes qui ont plus souvent des penalties que les autres. C'est le cas de l'Olympique Lyonnais". Et à propos des incidents, il a expliqué que le club "ne serait pas responsable de tout".