Le compte à rebours est lancé avant le début de l'Euro 2016 en France. Une compétition attendue par tous les fans de football, mais également par tous les joueurs, à commencer par Mathieu Valbuena. Ainsi, interrogé par Téléfoot à ce sujet, le milieu de l'Olympique Lyonnais a déclaré : "Je n'imagine pas une seconde ne pas faire l'Euro. Didier Deschamps ne m'a donné aucune garantie, mais si je suis performant, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas appelé".
Et pour cause, alors que son année 2015 a été marquée par la fameuse affaire de la sextape où il s'est retrouvé victime d'un terrible chantage, Valbuena l'affirme : "Mentalement ça va très bien". Ainsi, s'il confie "Je sais que cette épisode ressortira avec l'Euro, car il y a deux joueurs de l'équipe de France impliqués dedans", il précise sereinement : "Pour moi ça sera derrière moi et je veux vraiment me consacrer que sur le football".
Résultat, il n'en fallait pas moins pour que Frédéric Calenge, le journaliste à l'origine de l'interview, lui pose LA question que tout le monde a sur le bout de la langue : est-il prêt à re-jouer avec Karim Benzema, malgré sa possible implication dans l'affaire ? Car si l'attaquant du Real Madrid est actuellement mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", et n'est désormais plus sélectionnable jusqu'à ce que la justice ait fait son travail, ce dernier avait déjà ouvert la voie à une possible réconciliation sportive.
Réponse du principal intéressé ? "On verra comment ça se passe en EDF. Il n'y a pas eu de meurtre. (...) La cerise sur le gâteau serait vraiment qu'on soit Champion d'Europe chez nous. Avec Benzema ? Oui tout est possible, il n'y a aucun problème". Le message est passé.