C'est parti pour le bac 2019 ! Alors que l'épreuve de philosophie a donné le coup d'envoi ce lundi 17 juin 2019 à 8h, plus de 550 000 élèves sur les 743.594 inscrits au bac ont planché sur des thèmes comme le temps et l'art pour les L, la pluralité des cultures, les notions de devoir et de liberté pour les S ou encore la morale et le travail pour les ES. Parmi eux, McFly & Carlito. En février dernier, les deux youtubeurs nous annonçaient qu'ils se sont inscrits en candidats libres à l'examen.
Un véritable challenge pour eux, alors que Mcfly (qui était en S) a eu 8,1 au bac, et a dû passer les rattrapages alors que Carlito (en L) a eu 12,2 et une mention AB. Mais comment s'est passée l'épreuve de philosophie pour eux ce lundi matin ? A peine sortis de la salle, ils ont dévoilé les sujets qu'ils ont choisi et partagé leur impression en story Instagram. Si Carlito, qui a choisi le sujet "peut-on échapper au temps ?" qu'il trouvait inspirant, s'est contenté de partager son plan de dissertation, Mcfly est partagé.
"Je suis parti en couilles", avoue celui qui est venu avec la trousse de sa fille, alors qu'il a choisi "la pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?". Il ajoute : "Je me suis éclaté, je suis parti dans plein de directions, normalement j'ai respecté la méthodologie. Soit le correcteur se dit 'cool, bon développement', soit il se dit que c'est complètement hors sujet mais je pense que ça va être difficile d'être entre les 2, soit il adore, soit il déteste". On croise les doigts donc... En attendant les résultats, il faut rester concentré pour les autres épreuves, dont celle anticipée de français cet après-midi.