Des années plus tard, divorcé et voyant son fils Théo un week-end sur deux, Simon décide de l'emmener voir une corrida. Mais le petit Théo, 9 ans, va malgré lui être témoin d'un règlement de compte lors de cet événement. Les mafieux impliqués ne vont pas tarder à lancer des menaces au gamin. Les vieux reflexes de flics de Simon ne se font pas attendre ! Fou de rage, il se lance dans une quête pour retrouver les traqueurs. Son ancien collègue et ami Franck refait alors surface et décide de l'aider.
Le "couple" se reforme, pour le meilleur et pour le pire... Car ces retrouvailles feront remonter à la surface des mauvais souvenirs que les deux amis avaient plutôt préféré oublier...
Un gros film d'action réussi par le réalisateur d'"A bout portant". Cette fois-ci, pas de place pour l'humour, l'histoire noire est menée par des acteurs sensiblement durs et brut de décoffrage comme on dit. Vincent Lindon dans le rôle principal est accompagné brillamment par Gilles Lellouche. Les gueules les plus charismatiques du cinéma français s'abaissent pour une fois à faire leurs excuses, à notre plus grand plaisir.
Découvrez "Mea Culpa" au cinéma le 5 février.