Même si les dernières minutes de l'épisode 10 de cette saison 6 de The Crown sur Netflix abordent de façon subtile la mort de la Reine Elizabeth II, l'intrigue de la série s'arrête en réalité au milieu des années 2000. Une frustration pour les fans tant il y avait encore de nombreuses choses à explorer (le mariage historique de Kate et William, les polémiques liées au couple Meghan et Harry, la mort du duc d'Édimbourg, le sacre de Charles III), mais un choix assumé par le créateur.
"Lors d'une saison comme celle-ci, les gens attendent de vous que vous traitiez de la mort de Diana. Que vous mettiez en scène la rencontre de William et Kate, que vous abordiez la guerre au Kosovo, que vous montriez Tony Blair, a-t-il détaillé auprès de Vanity Fair. Mais j'ai toujours envie de fournir quelques surprises, car je ne souhaite pas simplement leur donner ce qu'ils veulent".
Surtout, alors que The Crown a régulièrement été accusée de mentir sur certaines situations mises en scène et de réécrire l'histoire en optant pour des théories plutôt que pour des vérités, Peter Morgan souhaitait préserver l'image de la série en lui évitant un côté docu-fiction avec des moments trop frais et trop vifs dans l'esprit du public.
"Les événements de cette saison se déroulent il y a vingt ans. La série prend fin vingt ans avant notre époque et il était important pour moi de l'arrêter avec une certaine distance vis-à-vis de là où nous en sommes aujourd'hui", a expliqué le créateur, avant de préciser, "Je voulais qu'elle continue d'avoir côté historique". Et d'ajouter ensuite : "Pour certains, cela ressemblera à un passé récent - 20 ans cela reste une génération, et j'ai toujours voulu une telle distance entre nous et la fin du show".
Autrement dit, même si la mode est au reboot dans le monde des séries et qu'il y aura toujours des choses à raconter sur la famille royale, n'espérez pas une saison 7 avant... au moins 2043. Patience.