Cela faisait longtemps que Netflix ne s'était pas mis ses abonnés à dos et pour remédier à ça, le site de streaming vient de faire les choses en grand. Visiblement saoulés d'avoir à payer plus ses équipes après les grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood (quand bien même cela n'impacterait quasiment pas leur budget, notamment grâce à la 758ème augmentation de leurs tarifs), les dirigeants ont décidé de faire quelques sacrifices pour "sauver" leur budget.
Ce mercredi 15 novembre 2023, il a en effet été annoncé que cinq de ses séries venaient d'être annulées, dont quatre nouveautés. Au programme ? Les séries d'animation lancées cette année Agent Elvis, Farzar et Captain Fall, mais également la comédie dramatique Glamorous. Toutefois, l'annulation qui fait le plus réagir aujourd'hui et qui provoque la colère de nombreux internautes concerne l'une des plus grosses licences de la plateforme.
Alors même que la saison 2 de Shadow and Bone s'était classée numéro 1 des séries les plus regardées au moment de sa sortie (malgré des audiences plus confidentielles que d'autres fictions originales) et que les fans s'étaient déjà mobilisés au printemps dernier pour convaincre Netflix de poursuivre l'aventure, les dirigeants ont finalement ignoré les attentes du public et les ambitions des créateurs en refusant de produire une saison 3. Tout aussi frustrant, ils ont aussi fermé la porte à Six of Crows, le spin-off de Shadow and Bone, initialement envisagé.
Et sans surprise, cette décision n'a pas tardé à provoquer l'indignation des fans, une nouvelle fois saoulés (après les cas Warrior Nun ou encore First Kill) de voir des histoires dans lesquelles ils s'étaient investis ne pas connaître de fin. À cet effet, le hashtag #SaveShadowandBone (Sauvez Shadow and Bone) a déjà été lancé sur les réseaux sociaux, tandis que les critiques pleuvent aujourd'hui sur Twitter.
"Vraiment y a des idiots chez Netflix, faut les virer", peut-on lire désormais, tout comme, "Je suis vraiment dégoûté", "Payer 14€ pour que toutes les meilleures séries soient annulées mdr. Je pense sérieusement me désabonner", "Honteux, déjà 3 de mes séries annulées comme ça, autant ne pas faire de série !", "Netflix ils annulent des séries comme Borne utilise le 49.3" ou encore, "Dommage d'annuler les seules séries qui changent avec un peu de potentiel exploitable" et même, "Pardon ? Je ne suis pas d'accord là... Faut arrêter de se lancer dans des histoires qui pourraient durer 15 saisons et s'arrêter au bout de 2 sans raison".
A quelques semaines de Noël, Netflix vient de nous prouver qu'il n'avait rien du gentil barbu tout rouge, mais qu'il se rapprochait nettement plus du Grinch...
Sur Instagram, Leigh Bardugo - l'autrice derrière cette saga littéraire dont était adaptée la série, a également réagi à cette annulation. Et là aussi, c'est la tristesse et la frustration qui priment actuellement. "Cette nouvelle m'a fait mal. J'ai le coeur brisé et je suis profondément déçue, a-t-elle indiqué, avant d'annoncer qu'elle tentait tout de même de voir le positif dans toute cette histoire. La plupart des auteurs n'ont pas la chance de voir leur travail être adapté. Et d'autres finissent par en regretter l'expérience. Je fais partie des rares personnes chanceuses qui peuvent regarder une telle adaptation avec fierté et une immense joie."
Puis, après avoir remercié les équipes de Shadow and Bone pour leur travail et leurs efforts - tout comme les fans pour leur soutien, Leigh Bardugo a rappelé une belle évidence : "Nous appartenons au monde du livre, ce qui signifie que l'on ne cessera jamais d'imaginer à quel point cette magie peut être réelle."