Isabelle (Charlotte de Turckheim) et sa nièce Nina (Lola Dewaere) ouvrent une cure " jeûne et détox " au coeur de la Provence, avec l'aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa soeur maigrichonne qui lui impose la cure " pour son bien " ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d'un homme... en nette surcharge pondérale !
9 ans après le succès de Mince Alors !, Charlotte de Turckheim nous offre une suite encore plus drôle, délirante mais toujours bienveillante même si l'humour n'a ici aucune limite : "Je peux avoir un humour assez trash, et aller très loin." confie l'actrice réalisatrice. "L'essentiel, c'est de rester bienveillant. Il y a des vannes très cruelles. Je ne me censure sur rien."
"Mais parce que le sujet est inépuisable !" explique Charlotte de Turckheim. "Il est toujours aussi drôle, il y a tant de situations cocasses autour, c'est sans fin. Cela me fait rire, cela m'émeut aussi, cela m'inspire ! Ces influenceuses que l'on n'arrive pas à distinguer tellement elles sont pareilles, Ces selfies où les filles sont toutes canons via ces filtres qui permettent désormais de gommer ses défauts, c'est quand même inénarrable... Et triste. Mais moi je préfère d'abord voir le côté comique. Je veux que les gens rient, qu'ils s'amusent, qu'ils se questionnent aussi. L'humour est un vecteur extraordinaire."
Mince Alors 2 ! aborde encore plus justement les complexes, le surpoids et l'acceptation de son corps. Mais cette fois-ci, Charlotte de Turckheim attaque le problème par ses extrêmes : d'un côté des ados en surpoids et de l'autre un ancienne obèse (Catherine Hosmalin) qui ne rêve... que de reprendre des kilos.
"J'avais très envie d'aborder le problème des ados qui sont de plus en plus nombreux à souffrir d'obésité, je voulais montrer ce que cela représente, à cet âge, de ne pas être dans la norme. D'un autre côté, je me retrouvais avec deux comédiennes principales - Catherine Hosmalin et Lola Dewaere - qui étaient devenues... minces. Ça prêtait quand même à rire ! L'idée de faire de Lola la directrice de la cure est venue assez vite. Pour Catherine, cela a été un vrai challenge. Avec Gladys Marciano, ma coscénariste, nous avons inventé les histoires les plus rocambolesques pour qu'elle puisse participer au film. Jusqu'au moment où nous nous sommes dit : " Non, le plus marrant, c'est qu'elle veuille regrossir."
En cette période de fin d'année, pas de meilleur choix en matière de comédie que Mince Alors 2 !. Surtout pour aborder des sujets aussi sérieux avec humour. "Est-ce qu'on se sent mieux avec trente kilos en moins, plus heureux ? Ou non ? On n'est jamais comme on se voit ou comme nous voient les autres ; un anorexique ne se trouvera jamais maigre et un ex-gros se verra toujours gros. " Je me sens grosse à l'intérieur ", dit Émilie. En fait, tout vient de la vision que l'on avait de soi ado. Moi, je fais du 44/ 46, et pourtant, quand j'entre dans une boutique, je choisis systématiquement un modèle en 40. " Tsst, tsst, Je vais vous trouver le modèle dans votre taille ", s'empresse la vendeuse. Et moi : " Pourquoi faire ? Je l'ai ! ". Je me vois toujours en mince."
Mince Alors 2 !, au cinéma dès le 22 décembre.
Publi-communiqué.