Les anti-Dame de Fer étaient réunis en masse ce samedi 13 avril pour participer à la "Thatcher Death Party". Plusieurs centaines de manifestants ont défilé sur la place du Trafalgar Square à Londres pour célébrer son décès survenu le 8 avril dernier dans une ambiance de carnaval.
Pour certains, la mort de Margaret Thatcher, décédée à 87 ans d'une crise cardiaque, aura été l'occasion d'un petit cours d'Histoire (des One Directioners en auront profité), pour d'autres elle est un moment de fête. Anciens mineurs, militants d'extrême-gauche ou encore étudiants : ils étaient plusieurs centaines à défiler samedi soir pour un drôle de Carnaval à Londres. Tambours, sifflets, masques à l'effigie de Thatcher ou encore statue en papier mâché représentant la Dame de Fer étaient de la partie. De nombreuses pancartes portaient le slogan "Ding Dong" en référence au chant de ralliement des anti-Thatcher "Ding Dong The Witch is Dead". Pour éviter tout débordement, un important dispositif de police avait été déployé.
Ce lundi 17 avril auront lieu les funérailles de l'ex-Premier ministre britannique. La Reine Elizabeth II et près de 2 000 invités, dont des grandes personnalités de la politique internationale se rendront à l'événement, à l'origine du report de l'avant-première londonienne d'Iron Man 3. Ses obsèques à 12 millions d'euros scandalisent déjà bon nombres de journaux anglais, et de nombreux britanniques. En comparaison, les funérailles de Lady Di avaient coûté 9 millions d'euros.