Les Bleus sont en finale de la Coupe du Monde 2018 ! Mais connaissez-vous bien les joueurs de l'équipe de Didier Deschamps ? Après Raphaël Varane, Kylian Mbappé ou Benjamin Pavard, zoom sur N'Golo Kanté.
Petit par sa taille, mais grand par le talent !
Ses parents l'ont appelé N'Golo en référence à un ancien roi du Mali : "Un roi qui a démarré de tout en bas pour conquérir un royaume. Le Mali, j'y suis allé deux fois, j'ai encore un peu de famille là-bas. Est-ce que ça me va bien ? Oui, un peu. On peut l'assimiler à ce qui se passe pour moi dans le foot. C'est vrai que l'histoire est belle.", a-t-il déclaré à L'Equipe Magazine.
Il a été sacré meilleur joueur de Première Ligue au terme de la saison 2015-2016 par l'association des joueurs professionnels et pourrait bien devenir le meilleur joueur du Mondial. Selon les statistiques d'Opta, N'Golo Kanté a récupéré 52 ballons depuis le début de ce Mondial russe, soit une moyenne d'un peu plus de 10 ballons récupérés par match. C'est plus que tout autre joueur ! Des stats impressionnantes, à tel point que les responsables de la Fifa songent à lui pour le titre de joueur du Mondial.
Il a inscrit son premier but en équipe de France le jour de son 25e anniversaire, le 29 mars 2016 contre la Russie lors d'un match amical.
Depuis le début du Mondial, il a parcouru 51,6km. De quoi susciter l'admiration de ses coéquipiers, et notamment de Paul Pogba qui déclarait après la courte victoire des Bleus face au Pérou (1-0) : "Il court partout, il a quinze poumons !". Le milieu défensif affirmait à Denis Brogniart et Nathalie Iannetta après le quart de finale de l'équipe de France face à l'Uruguay avoir "deux poumons, comme tout le monde."
Si les footballeurs ont quasiment tous des grosses cylindrées, ce n'est pas le cas de N'Golo Kante qui a quant à lui opté pour une Mini Cooper. "Je n'ai jamais été quelqu'un qui aimait les voitures et quand j'étais jeune, je n'avais pas l'ambition d'avoir une voiture ou quelque chose comme ça. Mais ma Mini était bien au début pour apprendre à conduire sur la gauche. Je l'ai eue à Leicester et je l'ai toujours maintenant", a-t-il raconté.
Si on parle beaucoup de Kylian Mbappé ou de Benjamin Pavard, N'Golo Kanté est dans le coeur des Français. Discret dans les médias notamment sur sa vie amoureuse, il s'est montré des plus efficaces sur le terrain depuis le début de cette Coupe du Monde et c'est ce qui plaît. Admiratifs, les internautes ont détourné les "Chuck Norris Facts" en "Kanté Facts" afin de vanter les pouvoirs imaginaires du footballeur.
Comme Benjamin Pavard, Messi ou Neymar, il a lui aussi son chant, partagé par le magazine SoFoot. Sur l'air des Champs-Elysées de Joe Dassin, le voici : "Quand il part, balle au pied, impossible de l'arrêter, il fera tout ce que vous voulez, N'Golo Kanté. N'Golo Kanté, pala pala, N'Golo Kanté, pala pala, il est petit, il est gentil, il a bouffé Léo Messi, bientôt sur les Champs Élysées, N'Golo Kanté".