Argument de vente principal de NBA 2K16, le mode MyCareer - qui consiste à faire évoluer son propre joueur (créer via le mode MyPlayer) des bancs du lycée jusqu'aux plus hautes strates de la NBA - s'offre tout d'abord cette année un vrai scénario via la plume de Spike Lee (Malcolm X, Inside Man). Le résultat est-il prenant ? Si l'on ressent bien la passion du réalisateur américain pour la balle orange durant l'ascension de son "rookie", une fois passé le stade professionnel et les premières phases de draft, la patte du Monsieur s'efface, l'intrigue se révélant au final assez anecdotique. Malgré cela, entraîner son poulain pour l'aider à se faire un nom n'en reste pas moins passionnant !
>> Test de Skylanders Superchargers : les jouets-vidéo mettent-ils la gomme ?
Côté contenu, NBA 2K16 fait honneur à ses prédécesseurs en proposant notamment un très grand nombre de modes de jeu. Envie de mener -ballon en main- votre équipe préférée vers la victoire ? Le mode Ma Ligue vous propose de le faire. Et bonne nouvelle, les équipes de l'Euroligue sont toujours de la partie. Vous avez plutôt l'âme d'un entraîneur ? Optez alors pour le mode My GM dont le système de recrutement impose une nouvelle fois le respect. L'aspect collection est aussi de retour avec le mode My Team (l'équivalent de FIFA Ultimate Team). Et pour les joueurs adeptes de la personnalisation, cette édition 2016 offre la possibilité de créer ses propres maillots et terrains (My Park). Les fans du mode My Crew, absent des versions next-gen de NBA 2K15, fait également son come-back avec le mode 2K Pro-Am et permet d'affronter en ligne d'autres joueurs avec son sportif créé via le mode My Player. On pourrait enfin vous parler des parties en ligne, malheureusement les serveurs étaient assez vides.
>> Test de LBX - Little Battlers eXperience sur 3DS : des robots petits mais costauds
Visual Concept fait également un appel du pied aux débutants. Le titre propose en effet des mécaniques légèrement plus accessibles que son prédécesseur (à défaut d'inclure des didacticiels). Après le Shot Meter qui permettait de doser plus facilement ses tirs, cette édition 2016 propose notamment une nouvelle jauge de défense qui indique aux joueurs si leurs placements défensifs face à leurs adversaires sont bons ou non. Attention, NBA 2K16 ne s'adresse pas pour autant qu'aux casuals. Les contacts sont encore plus décisifs et l'IA encore plus redoutable, surtout en défense, celle-ci laissant moins de place à l'erreur. Pour faire court, ne pensez pas dunker les doigts dans le nez !
>> Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : nos impressions après 3 heures de jeu
On peut dire ce que l'on veut de NBA 2K16, sa partie technique est inégalable. Et si vous pensiez que des limites étaient atteintes dans l'édition 2015, vous risquez de changer d'avis avec ce cru 2016. Visual Concepts nous prouve qu'il est toujours possible d'atteindre de nouveaux sommets. En attestent des graphismes encore plus beaux, des animations et une modélisation des joueurs toujours plus détaillées, et une physique de balle tellement réaliste que l'on sentirait presque le ballon nous glisser entre les mains... ou plutôt entre les sticks. Sans oublier des mouvements d'une extrême fluidité, pour des sensations de jeu que seule la franchise de 2K peut offrir.
NBA 2K16 est disponible sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et PC depuis le 29 septembre 2015.