Quelques mois après son expédition dans le Royaume du Yamatai, Lara Croft s'est fixé une nouvelle mission : trouver le calice de l'immortalité. Cette nouvelle quête va amener l'aventurière à visiter plusieurs sites archéologiques, le tout suivie par une ancienne confrérie mal intentionnée. L'un des premiers endroits que les joueurs découvriront dans le prologue de ce nouvel épisode est un temple caché, meurtri par les siècles et situé dans les collines de Syrie.
Cette première phase de jeu, sous forme de parcours du combattant, permet surtout de se familiariser ou de s'habituer de nouveau aux déplacements acrobatiques de Lara, capable d'escalader des murs les doigts dans le nez et de réaliser des sauts périlleux sans trembler pour atteindre des corniches éloignées. Des compétences mises à l'épreuve lors des phases de plates-formes où la réactivité du joueur est impérative, au risque de voir Lara tomber dans le vide.
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Cette séquence permet aussi d'être confronté aux premières énigmes du jeu. Pour progresser dans le temple - dans lequel se cachent des objets à collectionner, il était par exemple nécessaire d'augmenter ou baisser le niveau d'eau de bassin à l'aide d'éléments du décor. L'apprentissage des langues anciennes est par ailleurs mis en avant. Pour améliorer sa maîtrise des langues et ainsi déchiffrer des reliques, Lara doit parfois étudier des fresques, cachées ou non dans le décor.
Les séquences de running sont également au rendez-vous. Comme dans Tom raider, le joueur déclenchera des chaînes d'événements. Durant notre session, il s'agissait soit de quitter le temple syrien en évitant des obstacles, soit de contourner rapidement une avalanche en sautillant de paroi rocheuse en paroi rocheuse à l'aide de son piolet. Bien qu'elles dynamisent le gameplay, ces phases ne sont pas décisive puisqu'en cas de mort, on les recommence seulement du début.
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Le mélange d'action et d'infiltration du premier volet est aussi de la partie. Sur le chemin, des ennemis bloquent en effet le passage. Des cibles à contourner ou à éliminer discrètement - ou non - en s'aidant des éléments du décor (buissons, branches surélevées, bonbonnes explosives...) et des armes de Lara, à commencer par son piolet et son arc. Mis à part l'introduction de nouveaux mouvements acrobatiques, la jouabilité ne change pas beaucoup : une gâchette pour viser, une autre pour tirer et une touche d'action pour éliminer en douce ses adversaires.
A cela se calque le crafting de Tomb Raider (dont l'interface n'a pas changé). Pendant notre essai de jeu, on a été à plusieurs reprises contraint de partir à la recherche de ressources (bois, plantes, tissus...) pour se soigner, fortifier son arme ou fabriquer des flèches spécifiques, à l'image de flèches empoisonnées, très utiles pour se débarrasser d'un grizzly. On a également pu découvrir le système de compétences, intuitif et basé sur différentes affinités, à choisir selon que vous préfériez développer les capacités de Lara à chasser, à crafter ou à décoder des reliques.
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Quelques mots enfin sur les tombeaux optionnels, à l'image d'une ascension vertigineuse d'une vieille épave emprisonnée dans un mur de glace.. Les développeurs du titre ont disséminé des zones d'exploration qui permettent de varier les plaisirs mais aussi et surtout de débloquer des compétences spéciales pour Lara dans le but de rendre la progression plus aisée. Ces dernières s'appuient essentiellement sur les qualités d'acrobate et de résolution d'énigmes des joueurs.
Quant à la direction artistique du jeu : que l'on se trouvait dans le temple syrien ou dans la forêt de Sibérie, tout ce que l'on a vu était Visuellement beau. Crystal Dynamics nous promet des panoramas dépaysants et bien modélisés. La narration semble aussi avoir monté d'un cran. Chaque cinématique, flashback (dont on ne peut pas vous parler) et autres documents ramassés, paraissent fourmiller de détails. En espérant que l'intégralité de l'aventure soit de cet acabit !
Rise of the Tomb Raider sort le 10 novembre 2015 sur Xbox One.