Depuis ses débuts sur CBS en 2003, NCIS n'a cessé d'interroger les téléspectateurs à travers quelques mystères implantés ici ou là. Et si, dans un épisode, les créateurs ont fini par dévoiler le secret de Gibbs et ses bateaux, il y a encore un sujet qui intrigue tous les fans du personnage de Mark Harmon.
Alors même que l'agent le plus culte de la télévision est régulièrement menacé par de terribles ennemis, il ne semble pourtant pas être du genre précautionneux. La preuve, peu importe les circonstances et les risques qui pèsent au-dessus de lui, la porte de sa maison reste toujours ouverte.
Une incohérence logistique ? Pas du tout. Après des années de mystères, le raisonnement derrière cette façon de vivre vient (enfin) d'être apporté. Et c'est à Cote de Pablo qu'on le doit. Dans un nouvel épisode de Off Duty - An NCIS Rewatch - son podcast officiel lancé avec Michael Weatherly (Tony), l'actrice a révélé pourquoi Gibbs refusait de fermer sa porte. "La réponse est simple : c'est parce qu'il a déjà perdu tout ce qui était le plus important pour lui [sa femme et sa fille, assassinées], a sobrement commenté l'interprète de Ziva. Donc désormais, il s'en fiche [de ce qui peut lui arriver]".
Une confidence qui a du sens au regard de la manière qu'a toujours eu Gibbs d'affronter les problèmes à l'écran, mais qui nous brise cependant le coeur. Malgré les années et alors même que sa team semblait être sa deuxième famille avant son départ, elle nous fait une nouvelle fois réaliser que le héros n'a jamais véritablement réussi à tourner la page.
Reste à savoir si ce malêtre sera parfaitement représenté à l'écran à la rentrée dans le spin-off centré sur Gibbs, qui mettra en scène ses premiers pas au NCIS.